Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 octobre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Un bilan bien différent d’une région à l’autre

Bibliothèques publiques du Québec

Un bilan bien différent d’une région à l’autre

©Photo : gracieuseté Unsplash.com

Les services de bibliothèques publiques du Québec obtiennent une note globale de 66%, apprend-on dans le dernier Portrait national des bibliothèques publiques québécoises dévoilé le mardi 22 octobre.

Le Portrait présenté dans le cadre de la 26e édition de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec par l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau BIBLIO du Québec est un retour au résultat national du premier portrait, après une légère baisse de 2 % l'an dernier, est-il indiqué. 

Selon le rapport, « la qualité des investissements actuels dans nos bibliothèques publiques québécoises franchit à peine la note de passage, ce qui est très préoccupant », est-il écrit. 

L’APBQ rappelle l’importance de fournir des efforts pour assurer la qualité de ces établissements culturels. 

« Nous souhaitons que les investissements effectués dans nos établissements soient au profit des citoyennes et des citoyens, pour leur offrir des collections riches, des ressources humaines suffisantes et adéquatement formées, de même que des superficies dont les places assises et les heures d'ouverture correspondront à leurs besoins », souligne par voie de communiqué Eve Lagacé, directrice générale de l’ABPQ.  

Statistiques par région 

À titre indicatif, les régions des Laurentides (80%), Lanaudière (7%) et d’Abitibi-Témiscamingue (72%) obtiennent des hausses respectives de 14%, 5% et 3% par rapport à leur dernière évaluation effectuée l’an dernier. Les bibliothèques publiques situées en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (59%) et dans le Bas-Saint-Laurent (72%) ont quant à elles obtenu des notes plus faibles. Ces pourcentages sont bien loin de la région montréalaise, qui obtient 94%, soit 28% de plus que la moyenne provinciale. 

Le Portrait évalue les bibliothèques avec cinq indicateurs soient les acquisitions, les heures d’ouverture, la superficie, les places assises et les ressources humaines. 

Acquisition de livres 

Au Québec, en 2023, il aurait fallu acheter 770 541 livres imprimés de plus dans les bibliothèques publiques pour atteindre le niveau d’excellence. 

Nombres de livres manquants par région pour atteindre la cible 

  • Bas-Saint-Laurent : 11 121; 
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : 13 796; 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média