Actualités
Retour16 septembre 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Desjardins ferme sa succursale à Cap-Chat
©gracieuseté - L'Avantage Gaspésien
Desjardins entend maintenir son guichet automatique à Cap-Chat.
La caisse Desjardins de la Haute-Gaspésie a annoncé qu’elle fermait officiellement son point de service à Cap-Chat.
La Ville de Cap-Chat a été avisée par les dirigeants de Desjardins que les services courants aux membres allaient être retirés de la caisse de Cap-Chat, ne laissant que les services du guichet automatique. L’organisme explique cette décision par la chute constante de l’achalandage au comptoir qui se situe aux alentours de 3 %. Cette maigre utilisation ne pourrait donc pas justifier le maintien des services courants.
Le maire de Cap-Chat, Marcel Soucy, a été avisé personnellement de cette décision le 10 septembre dernier. C’est avec stupéfaction et colère que la nouvelle a été reçue. Ce dernier a d’ailleurs envoyé une lettre au chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier pour lui faire part de son mécontentement. « Une subalterne m’a répondu que ma demande de maintenir les services n'étaient pas recevables et que les caisses Desjardins étaient gérées par leur propre conseil d'administration, donc la haute direction maintient la décision de fermeture pour des motifs financiers. »
Marcel Soucy a pris soin de souligner à Desjardins que la perte de ces services contribuait à la dévitalisation de la municipalité et à l’isolement des aînés qui constituent plus de 50 % de la population. « Pour certains d'entre eux, échanger et discuter avec un employé de leur caisse est le seul contact humain qui les encadrent et les rassurent. De plus, certains d'entre eux ne sont pas à l'aise à utiliser le guichet automatique, encore moins les services offerts par Internet. D’ailleurs ce ne sont pas tous nos aînés qui ont un cellulaire ou un ordinateur. »
De son côté, Desjardins mentionne qu’un service d’accompagnement sera offert pour effectuer la transition vers les services au guichet automatique ou en ligne. « Je ne remets pas en question les bonnes intentions des dirigeants de la caisse de la Haute-Gaspésie, mais j’estime que ce ne sera pas suffisant. »
Le maire craint que cette perte de service ne fasse que donner des arguments à ceux qui souhaitent des fusions avec d’autres municipalités voisines. C’est pourquoi il demande aux gens de partager l’information au maximum et d’interpeller les dirigeants de la caisse pour partager leur mécontentement.
La date de fin des services au comptoir de Cap-Chat est prévue pour le 11 octobre.
Commentaires