Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 septembre 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Trois jours de festivités culturelles en Matanie

Antoine Hamilton

©Photo Marie-Gabrielle Chamberland

Antoine Hamilton fera partie de la programmation des Journées de la Culture avec une petite prestation de blues.

Huit municipalités de La Matanie ont déployé une programmation diversifiée permettant de mettre en valeur les talents locaux pendant les Journées de la Culture qui se tiendront du 27 au 29 septembre aux quatre coins de la MRC.

Les Journées de la Culture, ce sont des ateliers littéraires, des expositions de photos, des vernissages, des conférences, de la danse, de la musique, du théâtre, des rencontres d’auteurs, de la poésie et même un concert classique, une diffusion cinématographique, des salons des artisans, du tricot et des expositions de miracles eucharistiques présentées dans les églises de Matane.

Il y en aura donc pour tous les goûts, mais aussi pour tous les âges. On parlera de blues, on aura un quiz musical présenté par un chansonnier, du théâtre musical punk, des ateliers d’écriture pour les tout-petits et des spectacles participatifs.

Le préfet de La Matanie, Gérald Beaulieu, était for heureux de constater que les municipalités ont embarqué avec autant d’enthousiasme dans le concept de journées culturelles à la grandeur de la MRC. « La culture est le ciment qui permet de définir qui nous sommes. Ces journées sont donc l’occasion pour nos artisans de se faire connaître. J’encourage les gens très fortement à participer à ces activités ludiques, autant en chanson qu’en poésie. »

Le préfet est d’avis que le moment est parfait pour y amener ses enfants et les exposer aux talents artistiques, et encore plus de les faire participer. « Ces talents-là méritent d’avoir des lieux de diffusion. Avec de telles journées, les organismes peuvent les mettre de l’avant et aider à les faire connaître du grand public. Je lève d’ailleurs mon chapeau à tous les bénévoles qui recrutent ces artistes pour que nos jeunes et moins jeunes puissent avoir la plus belle programmation possible dans tous les villages. »

Même son de cloche du côté du maire Eddy Métivier, qui est heureux de voir la culture bouillonner autant. « C’est du bonheur pour notre population. C’est bien beau parler de développement économique, mais c’est cette richesse culturelle qui va faire que nos familles vont rester ici. C’est le ciment qui va aider à nos entreprises à se développer harmonieusement. Étant moi-même musicien, ça vient me chercher. Ça nous sort de notre quotidien et ça met en valeur nos talents locaux. »

Les Journées de la Culture collaborent aussi avec les Rencontres Hydro-Québec qui financent une partie des activités, spécialement dans les municipalités de moins de 3 000 habitants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média