Culture
Retour20 août 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Autour du poêle à bois : l’histoire racontée en langue québécoise
©Photo Gracieuseté
Catherine et son recueil Autour du poêle à bois.
Le roadtrip de Saint-Ursule ou l’histoire de Saint-Nicolas, le superhéros en soutane, voilà quelques exemples proposés de p’tits bouts d’histoire par l’auteure Catherine Saint-Laurent.
Emprutant les traits de Matante Poêle, la passionnée d’écriture et d’histoire, Catherine Saint-Laurent a accouché de son premier livre paru aux Éditions Québec Amérique en 2023. Il s’agit de plus de 325 pages de pur plaisir où l’on apprend des pans de l’histoire d’ici et d’ailleurs à travers une plume bien québécoise. « Je n’étais pas capable de trouver la bonne idée pour un roman, mais j’avais une soif d’écrire. Et un jour, il m’est venu un flash. Lorsqu’on parle d’un sujet sérieux en québécois, ça donne un effet comique auquel on n’est pas habitué. J’ai donc pondu une première petite histoire que j’ai lancé sur mon blog en 2019. »
C’est là que l’aventure a réellement commencé. Puis les petites histoires se sont multipliées jusqu’au moment où une maison d’édition accepte d’en faire un recueil aujourd’hui connu sous « Autour du poêle à bois » qui regroupe plus d’une vingtaine de petits bouts de l’histoire. « Lorsque je ne travaille pas, j’ai toujours le nez dans les livres d’histoire et je m’intéresse à tout. Toutefois, lorsque je suis capable de trouver l’humain derrière tout ça et que je peux imaginer des dialogues, ça devient encore plus intéressant pour l’auteure », explique Catherine Saint-Laurent.
Le contenu du livre est aussi véridique que les sources qui ont été consultées. C’est sur le plan des dialogues qu’il y a un brin d’extrapolation pour élever l’élément comique dans le livre. L’auteure, dont une lectrice de son blog lui a accolé le nom de Matante Poêle, a aussi pris plaisir à faire parler les personnages présents sur des fresques historiques. Par exemple, sur une représentation de l’émeute de la Sainte-Scholastique, Catherine se permet de faire dire à l’un de ces belligérants : « Voyons gang, les inégalités sociales, c’est pas une raison pour se faire mal! »
Et ce recueil a valu à Catherine Saint-Laurent, la chance de participer à l’émission de radio « Il restera toujours la culture » où elle a eu le plaisir d’échanger avec Biz de Loco Locass en ondes sur la langue québécoise. On en a aussi parlé dans différents médias dont Le Journal de Montréal et Radio-Canada. Elle sera aussi de la fête lors du mini salon du livre qui se tiendra à Saint-Ulric le 28 septembre prochain.
En attendant un prochain recueil, on peut savourer les nouvelles histoires de Matante Poêle sur internet au www.autourdupoeleabois.com . On peut aussi se procurer le livre de Catherine Saint-Laurent au Pub ludique Chez Elmo.
Commentaires