Économique
Retour08 août 2024
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Ottawa injecte plus de 2 M$ dans le tourisme en Gaspésie
CHANDLER
©Jean-Philippe Thibault
La part du lion revient à la Corporation du Bourg de Pabos et son nouveau projet évalué à 5,9 millions de dollars sur l’île Beau Séjour.
En pleine tournée gaspésienne, la ministre fédérale du Tourisme, Soraya Martinez Ferrada, avait de bonnes nouvelles avec elle dans ses valises, annonçant ce matin à Chandler plus de 2 millions de dollars en contributions financières.
La part du lion revient à la Corporation du Bourg de Pabos et son nouveau projet sur l’île Beau Séjour. L’organisation reçoit une subvention d’un peu plus de 1 million, alors que les investissements sont estimés à 5,9 millions. L’argent servira notamment à l’installation du trottoir flottant entre le Parc du Bourg de Pabos et l’île Beau Séjour, l’installation des passerelles aériennes, l’acquisition d’équipements pour l’alimentation à l’énergie solaire et la mise en place d’une expérience multimédia. La Corporation du Bourg de Pabos procédera aussi à la construction de bâtiments sur l’île, dont un pavillon d’accueil, un bloc sanitaire et une terrasse, des prêts-à-camper et un « hébergement insolite ». Les sentiers seront réhabilités.
La Haute-Gaspésie tire aussi son épingle du jeu puisque la moitié des projets sélectionnés se retrouvent dans la MRC. L’entreprise Panora Loges Fluviales de Sainte-Anne-des-Monts met la main sur une somme de 190 000$ remboursable pour améliorer son offre d’hébergement touristique haut de gamme de type glamping, en ajoutant trois nouvelles unités d’hébergement. Le coût total est évalué à 400 000$. Dans la même veine, toujours à Sainte-Anne-des-Monts, Les Aventures Gaspésiennes (Lofts Hôtel Gaspésie) touchera 145 000$ remboursable pour la construction et l'aménagement des quatre lofts et de la piscine. Le projet dans l’ancienne école primaire de Tourelle permettra aussi d’aménager un nouvel espace commun, une terrasse extérieure ainsi qu’à réaliser des travaux de réfection extérieurs. Le projet est évalué à 680 000$.
Les Chalets Valmont de Cap-Chat touche quant à lui 85 000$ pour la construction d’un nouveau chalet alors que Choc Événements reçoit 69 000$ pour la tenue de l’édition 2025 de l’événement sportif Ultra-Trail des Chics Chocs.
©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien
La ministre de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, lors d’une annonce au Bourg du Pabos en 2019.
Dans La Côte-de-Gaspé, Musique du Bout du Monde, dont le festival s’amorce aujourd’hui, reçoit une subvention de 135 000$ pour ses trois prochaines éditions. Le Village en chanson touche 180 000$, également pour les trois années à venir. Enfin, les Chalets Nautika à Gaspé peuvent compter sur 250 000$ remboursables pour l'ajout de cinq chalets, incluant l'ameublement et l'aménagement intérieur et extérieur. Le tout est évalué à 500 000$.
« En tant qu’élue de la Gaspésie, je suis particulièrement fière que le gouvernement du Canada soutienne ces huit projets touristiques qui mettront en valeur les nombreuses richesses de notre belle région. Il ne fait aucun doute que ces initiatives dynamiseront notre économie locale et consolideront la position de la Gaspésie en tant que destination touristique de choix », se réjouit la ministre Diane Lebouthillier, qui était présente ce matin à Chandler pour cette annonce. Les fonds ont été consentis via Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec.
Commentaires