Actualités
Retour08 août 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
L’Expédition Saint-Laurent mobilise les Matanais pour nettoyer les berges
MATANE
©Photo gracieuseté - Expédition Saint-Laurent
L’équipe d’Expédition Saint-Laurent sera de passage sur les berges de Rimouski et de Matane les 10 et 11 août.
L’équipe du projet Expédition Saint-Laurent fera escale sur la page du Riôtel de Matane le 10 août pour une activité de nettoyage collectif, suivie d’une micro-conférence.
Composée de 18 membres, l’équipe sillonnera les rives du fleuve Saint-Laurent du 9 au 23 août, entre Montréal et Anticosti. L’Expédition Saint-Laurent prévoit s’arrêter dans 11 municipalités côtières, dont Rimouski et Matane. « C’est la première fois qu’on organise un projet de cette ampleur : qui réunit des scientifiques, des plongeurs sous-marins, des gens de communications, de restauration écologique, c’est une première pour nous […] », affirme le chef de l’Expédition, Jimmy Vigneux, également co-fondateur et chef de l’organisation « Mission 1000 tonnes ».
Pendant ces 15 jours, l’équipe d’Expédition Saint-Laurent ira à la rencontre des citoyens pour les sensibiliser à la protection des cours d’eau et à la réduction de la consommation des produits plastiques. « À travers l’expédition, on organise des nettoyages de berges collectifs. Tout le monde est invité à se joindre à nous. L’objectif c’est aussi de faire réfléchir, oui on veut que les gens viennent ramasser des déchets avec nous, mais on veut également qu’ils réfléchissent à leur propre consommation de plastique. Parce que la meilleure solution en environnement, c’est toujours la réduction », précise le diplômé en communication politique et en changements climatiques.
L’expédition comprend également un volet scientifique, avec des échantillonnages qui seront effectués dans le Saint-Laurent. « Il existe encore peu d’études sur la quantité de microplastiques présente dans le fleuve. L’un des objectifs de l’expédition est d’aller chercher des données sur le terrain. On va principalement aller chercher des données sur les sédiments, afin de voir la quantité de microplastiques qui se retrouve sur les berges, un peu partout dans le Saint-Laurent. On veut aussi caractériser les déchets retrouvés, c’est-à-dire qu’on veut comprendre quels types de déchets se retrouvent un peu partout au Québec », précise le directeur général de Stratégies Saint-Laurent qui se dit préoccupé par l’augmentation du plastique dans le cours d’eau de près de 2 000 kilomètres. Selon Statistique Canada, les Canadiens jettent chaque année des articles renfermant environ quatre millions de tonnes de plastique, dont seulement 8 % sont recyclées. « Dans les 50 dernières années, le plastique a explosé en termes de présence dans notre consommation », ajoute-t-il.
L’homme à la barre de l’expédition se réjouit de l’ouverture des municipalités ciblées par le projet à la fois scientifique et communautaire. D’ailleurs, la Ville de Matane figure parmi les six municipalités qui ont déjà confirmé leur engagement à rejoindre le Défi Saint-Laurent, soit un programme visant à réduire la consommation des produits plastiques notamment. Les membres de ce programme s’engagent à poser des gestes pour diminuer leur empreinte environnementale. « La municipalité de Matane s’est engagée à poser des actions de réduction du plastique pour la prochaine année. […] Le jour du nettoyage, nous officialiserons l’entente de l’engagement de la Ville de Matane », dévoile Jimmy Vigneux.
Rappelons que toute la communauté est invitée à participer à la corvée de nettoyage des berges, ce samedi le 10 août, à la plage du Riôtel de Matane. « Notre équipe sera sur place avec le matériel nécessaire. Idéalement, apportez une paire de gants. Tout le monde est invité à mettre la main à la pâte. Les enfants adorent faire ce genre d’activité, c’est un peu comme une chasse aux trésors pour eux », conclut le responsable de l’Expédition Saint-Laurent. L’aventure sera lancée dès demain du côté de Verdun, en passant par Matane le lendemain et Rimouski le 11 août, pour se conclure à Anticosti, le 23 août prochain.
Commentaires