Publireportages
Retour31 juillet 2024
Gingivite : Prévention et traitement
Contenu promotionnel
Ah, le dentiste! Aussi expertisé soit-il, il ne fait pas de doute qu’une visite au sein de son cabinet ne soit pas ce qu’il y a de plus enchanteur, pour beaucoup. Toutefois, un tel professionnel de l’appareil buccal permet non seulement de traiter des bactéries qui pourraient être nocives à court ou à moyen terme, mais assure également la prévention de douleurs peu agréables, comme celle causée par la gingivite. Un traitement de gencive pourrait alors être envisagé! Mais en quoi est-ce que cela consiste?
Comment se manifeste la gingivite?
La gingivite est une inflammation de la gencive qui est notamment causée par quand des bactéries s’agglutinent sur les dents et forment la plaque dentaire. Au fil du temps, la plaque s’épaissit et les bactéries causent alors une inflammation des tissus de la gencive dans les alentours. Une mauvaise haleine peut également être le résultat d’une gingivite. Cette plaque irrite les gencives en les rendant enflées, rouges et parfois saignantes. L’entretien des gencives est alors on ne peut plus primordial. Toutefois, si les soins dentaires appropriés ne sont pas effectués rapidement, la gingivite peut évoluer en une forme plus dangereuse de maladie gingivale, pouvant même provoquer une perte des dents.
Comment prévenir la gingivite?
Pour éviter tous les désagréments liés à la gingivite, outre le fait de faire appel à un expert qualifié dans le traitement de gencive, certains conseils pour prévenir son apparition sont assurément plus qu’intéressants à prendre en considération! Tout d’abord, comme mentionné ci-dessus, un entretien buccal quotidien est essentiel pour maintenir la bouche saine et propre. Pour ce faire, on doit se brosser les dents deux à trois fois par jour, sans oublier la soie dentaire chaque soir!
Aussi, dans le cadre d’une bonne santé buccale, on doit éviter le tabac. Fumer est effectivement l’un des principaux facteurs de risque des maladies de la gencive. Qui plus est, le stress peut également favoriser l’apparition de la gingivite, car l’anxiété constante exerce une pression supplémentaire sur le système immunitaire, limitant ainsi la capacité de l’organisme à réduire ou éviter les infections. Enfin, une alimentation pauvre en vitamines prive l’organisme des nutriments nécessaires au combat des infections, comme les maladies gingivales.
Quel est le traitement le plus efficace pour la gingivite?
Quand une gingivite est déclarée dans notre bouche, il faudrait faire appel sans délai à un dentiste expérimenté, qui nous fournira tout le support nécessaire pour éradiquer l’inflammation, au moyen d’un traitement de gencive. Par conséquent, il commencera par éliminer le plus de plaque dentaire que possible. Il enlèvera le tartre avec des articles de soins buccodentaires dédiés, puis proposera à son patient un dentifrice contre la gingivite, qui enlèvera la plaque sans qu’elle ne puisse s’accumuler. Un rince-bouche conçu exprès pour l’élimination des bactéries buccales pourrait aussi faire l’objet d’une recommandation du dentiste, après l’opération de détartrage. Avec tous ces conseils et l’aide d’un dentiste expertisé à la tâche, notre dentition pourra dès lors être brillante de propreté et sans aucune trace d’infection aux gencives!