Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

31 juillet 2024

4 conseils pour se préparer psychologiquement à un déménagement longue distance

Contenu promotionnel

 


N’y a-t-il rien de plus stressant qu’un déménagement? En effet, pour beaucoup, le changement d’adresse est un événement des plus bouleversants, car il constitue la perte de repères et l’arrivée de multiples changements de vie. Ce sentiment est encore plus fort quand il s’agit d’un déménagement longue distance, où le stress fait également place à un sentiment de solitude. En ce sens, voici quelques astuces pour bien se préparer mentalement en vue d’un tel déménagement. 

déménagement longue distance

C’est quoi un déménagement longue distance?

En fait, il décrit tout changement de maison effectué sur une longue distance, laquelle nécessite de parcourir plus de 200 kilomètres pour arriver à destination. À titre d’exemple, un déménagement de Montréal vers la Gaspésie serait considéré comme un déménagement longue distance

Conseil #1 : Exprimer ses émotions

Avant le déménagement, il est tout à fait normal que les émotions se bousculent dans notre esprit. A-t-on fait le bon choix? Va-t-on regretter notre décision? Plutôt que de se laisser torturer par la maîtrise de telles pensées, il peut être thérapeutique de prendre le temps de reconnaître nos émotions et d’accepter la colère, la tristesse ou la peur qui surgissent. Se confier à un ami proche ou un membre de la famille ayant déjà connu ce genre de situation pourrait également nous faire le plus grand bien. 

Conseil #2 : Être positif malgré tout

En outre, il demeure essentiel de tout faire pour rester positif et ce, tout au long du processus. Des séances de visualisation positives sont utiles en ce sens, tout comme le fait de célébrer chaque étape réussie du déménagement.

Conseil #3 : Se familiariser avec l’endroit

Plutôt que de vivre un énorme choc lors du déménagement, avec de nouveaux voisins et un quartier inconnu, il serait plus que pertinent de se rendre sur les lieux de la future maison et d’explorer les environs avant d’emménager dans le coin. On se familiarisera avec les lieux, ce qui permettra à notre cerveau de mieux assimiler l’information. D’ailleurs, avant de déménager, on pourrait dès lors s’impliquer dans la communauté en rejoignant des clubs et groupes d’activités, afin de rencontrer des gens de l’endroit. 

Conseil #4 : Se prioriser

Le déménagement longue distance représente bien souvent un projet de longue haleine, fastidieux à souhait. Nos nerfs sont plus souvent qu’autrement piqués à vif, nous amenant à manifester de la colère et de l’épuisement. C’est pourquoi, plutôt que de tenter par tous les moyens de tout accomplir, on gagne à délester la charge de travail à nos amis ou une équipe d’experts dans le domaine. De cette façon, le déménagement semblera moins pénible, ce qui nous laissera plus de temps pour se détendre. Qui plus est, pour être frais et dispo et ainsi faire face aux imprévus sans vaciller, il est fortement recommandé de bien se nourrir, de dormir suffisamment et de bouger quelques heures par semaine, afin d’évacuer tout le stress.

Puis, se prioriser représente également une opportunité de déléguer certaines tâches chronophages à une équipe dédiée, qui a à cœur le bon déroulement du déménagement. Cette approche professionnelle nous sera d’une grande aide et permettra résolument d’effectuer le changement d’adresse sans frayeur mentale. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média