Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 juillet 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouveau souffle pour la Maison Gilles-Carle à Sainte-Anne-des-Monts

Maison Gilles-Carle

©Photo Gracieuseté

Même si la Maison Gilles-Carle a officiellement vu le jour en 2022, l’inauguration officielle s’est déroulée tout récemment en compagnie des dirigeants et dignitaires.

La petite maison contenant huit chambres a pour but d’offrir du répit temporaire aux proches qui s’occupent d’une personne en perte d’autonomie. Peu importe la maladie ou le handicap du patient, tout le monde est le bienvenu dans cette maison. En plus de l’hébergement temporaire, la maison annemontoise peut accueillir de la clientèle de jour pour différentes activités et on y propose aussi du soutien de façon générale.

La ministre responsable des aînés, Sonia Bélanger, s’est rendue à Sainte-Anne-des-Monts en compagnie du député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix pour souligner cette inauguration symbolique. Si la maison avait initialement une enveloppe de 400 000 $, soit 50 000 $ par année par place disponible, le financement a été bonifié de 30 000 $ par lit, ce qui permet notamment l’embauche et la rétention du personnel, a souligné le fondateur de la maison annemontoise, Guy Gasse.

La ministre des aînés, Sonia Bélanger, était heureuse de permettre l’augmentation du financement puisque ce type de service est essentiel selon elle. « L'amélioration de la qualité de vie des personnes proches aidantes est une priorité pour moi. Je suis très heureuse de visiter cet environnement chaleureux et profondément humain. La maison Gilles-Carle Gaspésie à Sainte-Anne-des-Monts est un milieu sécuritaire et rassurant pour les usagers et usagères, et contribue à apporter un répit aux personnes qui se dévouent chaque jour auprès d'un proche. »

Quant à Chloé Ste-Marie, qui a été proche aidant auprès de son mari et cinéaste Gilles Carle, au-delà de cette bonification de financement, il reste la reconnaissance législative. « Il faut que les maisons Gilles-Carle sont considérées au même titre que des CHSLD ou des résidences pour aînés au sens de la loi. Ceci dit, je salue le gouvernement qui appuie le modèle des Maisons Gilles-Carle par leur appui au développement de nouvelles places partout au Québec, comme celle de Sainte-Anne-des-Monts. C'est Gilles Carle lui-même, alité et qui, voyant la détresse des personnes proches aidantes de ne pouvoir prendre de repos, a conçu un tel modèle. Il s'agit d'un testament transmis à tout le Québec. Je suis heureuse que les gens de la Gaspésie puissent bénéficier maintenant de ces services et de ce modèle. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média