Culture
Retour06 juin 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Visiter l’ancien studio de photo Sirois en virtuel est mainteant possible
©Photo Capture d'écran
La visite virtuelle permet de plonger dans l’univers du studio de Victor et Yvonne Sirois.
La nouvelle action prise pour mettre en valeur la collection de centaine de milliers de photos d’époque du studio Victor Sirois est la création d’une visite virtuelle des lieux où la magie a opéré pendant des décennies.
À travers le site maisonsirois.com, il est possible d’effectuer une visite complète du studio Victor Sirois qui est devenu la résidence principale de l’humoriste Richard Z. Sirois. Ce qui rend cette visite si unique est le fait que la quasi-totalité des objets et du décor d’origine ont été conservés. Une simple visite permet de replonger dans l’univers du photographe, à travers les différents appareils encore présents.
Avec le soutien de la Société d’histoire et de généalogie de Matane et l’aide d’experts d’histoire et de photographie dont Robert Baronet et l’expertise de Cube Noir, la visite virtuelle a pu prendre forme. On peut voir l’intérieur du studio de la rue Saint-Georges, du sous-sol jusqu’au deuxième étage où les photos de famille étaient croquées. On met aussi l’emphase sur plusieurs équipements d’époque servant à la retouche ou au développement des photos. Il est d’ailleurs assez impressionnant de constater à quel point certains objets sont encore dans leur emballage d’origine ou toujours en état de marche.
Pendant cette visite virtuelle, Richard Z. Sirois assure la narration afin d’offrir une expérience immersive aux gens qui veulent en apprendre davantage sur le travail de son grand-père. Généreux comme à son habitude l’ex-RBO y va d’anecdotes et de souvenirs d’enfance pour agrémenter la visite.
De plus, le site maisonsirois.com a une section dédiée à quelques photographies triées sur le volet afin d’apprécier des moments et des lieux marquants de l’histoire de Matane. Il s’agit du plus récent effort de revalorisation de la collection Sirois acquise par la Ville de Matane il y a quelques années. Sporadiquement, de nouvelles expositions de photographies se tiennent sur la promenade des capitaines ou à la Société d’histoire où les clichés de Victor Sirois sont mis à l’avant plan.
Le studio ayant appartenu à Victor Sirois, puis à Yvonne a vu le jour en 1931. Après avoir eu pignon sur rue sur la rue Soucy et la rue Saint-Pierre, le studio a finalement élu domicile sur la rue Saint-Georges où il servait non seulement de commerce mais aussi de maison familiale. C’est cette maison qui est mise en valeur dans la visite virtuelle.
Commentaires