Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 juin 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Frédéric-Alexandre Michaud dirigera l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Frédéric-Alexandre Michaud

©Photo Gracieuseté - Toby Winarto

Frédéric-Alexandre Michaud est l'un des trois chefs à auditionner pour le poste de directeur artistique de l'Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le chef d’orchestre annemontois, Frédéric-Alexandre Michaud, est l’un des trois candidats qui aura comme mandat de diriger l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Alors que le chef actuel, Jean-Michel Malouf, dépose sa baguette après huit années à la barre de l’orchestre symphonique saguenéen, trois aspirants chefs ont été approchés pour le remplacer. Ils devront, tour à tour, diriger les musiciens, dans ce qu’on pourrait appeler d’auditions devant public. Au terme du passage des trois chefs d’orchestre, l’un deux obtiendra le boulot en permanence.

Le principal intéressé qui termine actuellement sa thèse en doctorat tout en occupant le rôle de chef en résidence pour l’orchestre de Thunder Bay, y voit une progression naturelle, en ce sens, où il ajoute différentes cordes à son arc. « Après avoir été chef en résidence, on peut devenir directeur musical ou artistique d’un orchestre. C’est un peu plus haut en terme de hiérarchie. Tout comme les deux autres candidats, j’aurai mon propre concert à diriger pendant la saison qui vient. Après ça, la sélection du chef à temps plein se fera. »

Frédéric-Alexandre Michaud estime que l’essentiel est de bien faire sonner l’orchestre au lieu de chercher à réinventer la roue à tout prix. « Au Saguenay, il y a déjà une réputation d’orchestre innovant, mais il ne faut que je cherche personnellement à attirer l’attention. Il faut que le projet et l’avenir de l’orchestre soient mis de l’avant. C’est comme n’importe quel poste de leadership. Il faut réfléchir aux meilleures façons de se rapprocher du public tout en gardant l’essence de l’orchestre. »

Même s’il n’a pas encore eu l’occasion de rencontrer l’orchestre, il a pu s’entretenir avec les membres du conseil d’administration. Ce qu’il a pu constater est que l’organisation n’a pas peur de sortir des sentiers battus. « Un des concerts qui s’en vient sera inspiré d’une mélodie écrite par une religieuse de la région. Un compositeur devra produire un thème et variation à partir de cette mélodie en plus d’incorporer une autre mélodie qui, elle, sera composée à partir de l’intelligence artificielle. Je pense aussi à un concert de l’année dernière où il y avait des projections qui accompagnaient la musique, chose plutôt rare dans le milieu. »

Le chef d’orchestre aura alors tout le loisir de laisser libre-cours à son imagination pour bien diriger ses musiciens et les amener là où il souhaite aller en vue de décrocher le boulot à temps plein. Son concert est d’ailleurs prévu en mars 2025. Il s’agira de la 46e saison pour l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média