Actualités
Retour29 mai 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Les nouveaux nés du Bas-Saint-Laurent pris en charge par des infirmières spécialisées
SOINS DE SANTÉ
Les bébés n'ayant pas de médecin de famille seront pris en charge par des infirmières spécialisées.
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a annoncé un nouveau service de prise en charge des nouveaux nés de 0 à 2 ans par une infirmière spécialisée pour les parents qui n’ont pas de médecin de famille.
Ce nouveau service a pour but de s’assurer qu’aucun bébé ne tombe entre deux chaises même si les parents n’ont pas accès à un médecin de famille. Ainsi, les nouveaux nés auront droit à un suivi en périnatalité par une infirmière spécialisée en attendant qu’ils soient pris en charge par un médecin de famille.
Au besoin, l’infirmière pourra référer l’enfant à un médecin d’un groupe de médecin familiale ou à tout autre spécialiste de la santé si le moindre problème surgit. Pendant cette période de flottement, le bébé aura été mis automatiquement sur la liste d’attente dès sa naissance afin d’obtenir un médecin de famille.
Les suivis avec l’infirmière spécialisée se feront lors de la vaccination ou à tout autre moment convenu avec les parents si ceux-ci décident de ne pas faire vacciner leur progéniture. Les suivis se font ainsi à 2-4-6-12-18 et 24 mois.
On estime le nombre de naissances dans la région à environ 1 600. De ce nombre, moins de 2% des nouveaux nés n’ont pas de médecin de famille.
Commentaires