Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Coût de l’essence en région : pas de prix plafond et élimination du prix plancher

Prix essence

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La Gaspésie est l'une des régions où le prix de l'essence est le plus élevé.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a confirmé qu’il n’a pas l’intention de fixer un prix plafond pour le coût de l’essence.

Sa stratégie pour contrer les disparités de prix entre les régions serait plutôt d’éliminer la disposition règlementaire qui impose un prix plancher aux pétrolières. Le ministre repose sa pensée sur un rapport rédigé par le professeur Robert Clark du HEC Montréal. Selon ce dernier, l’élimination du prix plancher permettrait aux gros joueurs de l’industrie pétrolière de s’adonner davantage à une guerre des prix, ce qui serait ultimement profitable aux consommateurs.

À l’inverse, l’imposition d’un prix plafond est écarté par le ministre Fitzgibbon qui ne croit pas que « ce soit le rôle du gouvernement de s’immiscer dans des décisions comme celles-là ». Il ajoute aussi, toujours en s’appuyant sur le rapport Clark, que l’imposition d’un prix plafond pourrait simplement faciliter le jeu des pétrolières qui auraient le loisir de simplement fixer le prix au maximum permis, en tout temps.

Quant aux disparités régionales, Robert Clark affirme avoir remarqué que les prix sont effectivement parmi les plus hauts au Québec dans les régions de la Gaspésie, la Côte-Nord, Chaudières-Appalaches et la Capitale-Nationale.

S’il n’est pas possible de confirmer des jeux de coulisses entre les pétrolières pour la fixation des prix, Pierre Fitzgibbon affirme tout de même qu’il y a lieu de se questionner. C’est pourquoi il entend obliger les pétrolières à communiquer leurs prix de façon journalière afin de les communiquer au public par le biais de la Régie de l’Énergie.

De son côté, le CAA-Québec salue l’initiative du ministre de l’Énergie de vouloir offrir plus de transparence quant aux prix fixés par la pompe; un exercice que le CAA faisait déjà, mais avec des moyens plus limités. Pour ce qui est du prix plancher versus le prix plafond, la proposition du ministre semble aussi faire écho chez CAA-Québec. « Le but au départ d’avoir un prix plancher était pour protéger les plus petits joueurs, mais au fil du temps, on s’est aperçu que c’était une mesure inefficace puisque celui-ci était fixé le jeudi, mais n’entrait en vigueur que le lundi. Toutefois, en éliminant ce prix plancher, on risque de voir davantage de compétition chez certaines pétrolières qui tentent de conquérir de nouveaux marchés, ce qui peut être bénéfique pour les consommateurs. »

Commentaires

30 mai 2024

gagnon.roger@gmail.com

Je m'ennuie de Pétrobec de Jacques Parizeau. Un programme genre celui de la Norvège. Mais icitte on aime cultiver les déficits, les subventionnés, les dépendances. Cigarettes quasi interdites mais canabis 'business' gouvernementale. Cigarettes devenues de contrebande permises à une autre classe de la société. ha ha ha. Ou est la #20 jusqu'à Matane? Pétrole dewors, nucléaire dewors, éolien subventionné grand ouvert, char à batteries subventionné construit ailleurs. On a des hommes/femmes d'affaire. ha ha ha Et quasi pas de descendance.. wow

31 mai 2024

gagnon.roger@gmail.com

Ça ne semble pas beaucpup intéressé les Gaspésiens, l'essence. Ou tous les commentaires sont censurés du sud de montréal? La censure semble mode en Gaspésie vu le JAMAIS de commentaires. Ou des journaux suvbventionnés jamais lus?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média