Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le plan de protection du caribou inquiète la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie

Benoit Charette

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Benoit Charette lors de son passage à Sainte-Anne-des-Monts pour présenter le plan de protection du caribou.

Après avoir pris le temps d’analyser les tenants et aboutissants du plan de protection du caribou, la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie en arrive à la conclusion que celui-ci est trop contraignant.

Le plan déposé à minuit moins une par le ministre de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette semblait ouvert aux propositions, même qu’une consultation supplémentaire avait été proposée. Malgré tout, il semble que ce ne soit pas suffisant. La CCHG s’inquiète que le milieu touristique écope puisque la zone de protection est plus vaste qu’espérée et les contraintes, plus importantes.

La présidente de la Chambre, Paule Ménard-Pelletier émet ses réserves quant à la suite des choses, spécialement pour les entreprises qui oeuvrent dans le récréotourisme. « Le projet pilote actuel, malgré nos espoirs d'équilibre entre la protection des espèces en danger et le développement communautaire, est une déception flagrante. Son acceptation risque de plonger la Haute-Gaspésie dans une crise économique, avec des pertes d'emplois majeures, des fermetures d'entreprises déjà vulnérables, et un exode de nos habitants, épuisés de se battre pour leur accès au territoire. »

On aurait plutôt souhaité que le modèle proposé par le gouvernement prenne en considération le mouvement des caribous afin de permettre la tenue d’activités lorsque les bêtes n’y sont pas. On recherche donc un mode de gestion plus « dynamique » du territoire. En ce sens, la Chambre de commerce appuie la MRC de la Haute-Gaspésie dans sa demande de prolonger la période de consultation entre le gouvernement et les acteurs du milieu afin de trouver un compromis acceptable pour tous.

Commentaires

28 mai 2024

gagnon.roger@gmail.com

Inquiétez vous.. On protège le caribou et on soigne le 1,3% ailleurs. Vous arrivez à suivre les PR0TECTEURS (???) des environnement et de la faune.. J'en doutes fortement vu vos façon de vivre, de consommer, de ne pas avoir de famille suffisantes pour la suite.. Applaudissez vous

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média