Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Rupture de service à l’hôpital des Monts : un rude été à prévoir?

SOINS DE SANTÉ

Hôpital des Monts

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'hôpital des Monts n'en est pas à sa première découverture en obstétrique.

Le président-directeur général du CISSS-Gaspésie devrait faire le point sous peu quant à la situation estivale dans l’ensemble des hôpitaux du territoire.

Alors que l’été n’est pas encore débuté, on annonçait déjà une rupture de services dans le département de l’obstétrique à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. Le CISSS-Gaspésie évoquait le manque de personnel infirmier pour expliquer la situation.

C’est la deuxième fois en moins d’un mois qu’une telle découverture se produisait, forçant les patientes à se déplacer vers Matane. Or, comme Matane est aussi souvent aux prises avec une problématique similaire, il se pourrait que les patientes doivent se déplacer aussi loin que Rimouski le cas échéant.

Questionné sur la venue des infirmières africaines il y a maintenant deux ans, le CISSS-Gaspésie confirme que certaines d’entre elles ont bel et bien réussi leur format d’appoint mais qu’il reste toujours l’examen final de l’Ordre des infirmières qui leur permettra officiellement de pratique leur métier à 100 % de leurs capacités. Avant cette étape finale, elles pouvaient prêter main forte à l’équipe médicale, mais seulement à titre de préposée aux bénéficiaires.

Rappelons qu’en 2022, 28 infirmières étaient inscrites au cours d’intégration de 915 heures avec l’objectif de rejoindre les hôpitaux de Matane et Sainte-Anne-des-Monts. Elles devront travailler pour le CISSS pour une période d’au moins trois ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média