Actualités
Retour01 mai 2024
Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca
Près de 500 000 $ pour les aînés de La Matanie et La Matapédia
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés
©Photo Gracieuseté - Jérôme Boucher
La députée Kristina Michaud a dévoilé les projets retenus par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés dans sa circonscription.
Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), porté localement par la députée Kristina Michaud, remettra 712 282 $ dans la circonscription d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, dont 160 000 $ dans La Matanie et 339 000 $ dans La Matapédia.
La députée bloquiste a récemment annoncé qu’un total de 38 projets pour aînés pourront bénéficier d’une aide financière fédérale dans sa circonscription. Cette année, Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia est la circonscription québécoise ayant obtenu le plus de réponses positives de la part d’Ottawa. Une nouvelle qui réjouit la jeune politicienne. « Quel bonheur de constater que c’est dans notre circonscription que le plus grand nombre de projets seront réalisés! Cela montre la qualité des projets présentés et l’engagement des organismes d’ici envers le bien-être des personnes aînées », déclare-t-elle.
C’est La Matapédia qui compte le plus de projets acceptés par le PNHA, avec 15 projets communautaires sélectionnés. Quelques projets ont d’ailleurs reçu la subvention maximale de 25 000 $, comme le Club d’âge d’or de Causapscal qui pourra rénover sa salle ainsi que le Club de 50 ans de Saint-Vianney qui se dotera d’un système de sonorisation pour la tenue d’activités. La Gare patrimoniale de Sayabec a aussi obtenu une importante subvention cette année. Dans La Matanie, la municipalité de Baie-des-Sables a obtenu la subvention maximale pour la rénovation du centre communautaire. L’Office d’habitation de La Matanie et l’ACEF de la Péninsule figurent également parmi les organismes bénéficiaires du programme 2024.
« À travers les dernières années, on a vraiment fait le maximum pour promouvoir ce programme-là. On le constate, les gens appellent au bureau chaque année pour nous partager leurs idées de projets. Ils veulent savoir quel genre de subvention pourrait s’appliquer à leur projet. On les dirige souvent les gens vers le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés en les aidant à remplir leur demande de subvention », exprime la députée.
Chaque année, le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés offre un soutien financier pour la réalisation de projets ayant une influence positive sur la vie des aînés et dans leur collectivité. Il s’agit d’ailleurs d’un des plus importants programmes portés par Kristina Michaud et son équipe. « Ce sont souvent des organisations qui sont bénévoles, donc on les accompagne dans leur demande, on va faire des lettres d’appui aussi. C’est vraiment toute l’équipe de mon bureau qui est mobilisée pour aider les organisations à faire leur demande. Tout le monde met la main à la pâte et je pense que c’est ce qui fait en sorte qu’on a des résultats positifs », conclut la députée du Bloc Québécois.
Commentaires