Actualités
Retour23 avril 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Les urgences de Matane et Sainte-Anne-des-Monts affichent de bons résultats
SYSTÈME DE SANTÉ
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
L'hôpital des Monts se maintient parmi les établissements de santé ayant une urgence accessible et fonctionnelle.
Selon le palmarès annuel des urgences publié par le journal La Presse, les établissements de Matane et Sainte-Anne-des-Monts font toujours bonne figure.
Du côté de Matane, l’urgence obtient la note de B+, représentant un temps de séjour total d’environ 8 heures et 11 minutes. Il s’agit de la deuxième plus courte moyenne provinciale après l’urgence de l’hôpital Notre-Dame-du-Lac. L’an dernier, l’urgence affichait une note de A-.
Du côté de Sainte-Anne-des-Monts, l’urgence se maintenant avec une note passant de B+ à B- pour une durée totale de séjour avoisinant 13 heures et 10 minutes. Sur le plan régional, Sainte-Anne-des-Monts performe mieux que Chandler et Maria, mais se retrouve légèrement sous Gaspé, Matane et Rivière-du-Loup.
Lorsqu’on parle de durée moyenne des séjours à l’urgence, il s’agit du nombre d’heures où un patient sera aux urgences en attente, soit d’un congé, d’un déplacement vers une chambre normale à l’étage ou d’un déplacement vers un autre établissement de santé.
Un autre facteur à déterminer lorsqu’on calcule l’efficacité des urgences est le pourcentage de cas lourds exigeant une hospitalisation. Dans les cas de Matane et Sainte-Anne-des-Monts, on parle d’environ 29 % des patients qui devront être pris en charge pour un séjour de plus longue durée. On calcule aussi le nombre de patients de 75 ans et plus, le nombre d’arrivées en ambulance.
Finalement, le nombre de patients dont le séjour à l’urgence est de plus de 48 heures avant d’obtenir un congé. Ce chiffre est d’à peine 0,5 % pour Matane et de 3,6 % pour Sainte-Anne-des-Monts.
En date du 23 avril, au moment d’écrire ces lignes, l’Index Santé du gouvernement provincial indiquait un temps d’attente moyen d’un peu moins de deux heures dans la salle d’attente de l’urgence de Sainte-Anne-des-Monts et d’environ quatre heures pour Matane. Les deux hôpitaux se situaient alors dans le code vert, soit une situation jugée normale.
Commentaires