Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

17 avril 2024

Comment choisir ses pneus d'hiver ?

Contenu promotionnel

 


L’hiver est à nos portes, et comme le stipule le règlement, vous devrez faire installer vos pneus d’hiver avant le 1er décembre, et vous vous demandez peut-être quel type de pneus est le bon choix pour votre véhicule. En effet, différents modèles, composés et niveaux de prix peuvent rendre difficile le choix du bon pneu d'hiver. Voici donc comment choisir ses pneus d’hiver

comment choisir ses pneus

En quoi consiste un pneu d’hiver ?

Contrairement aux pneus d’été ou 4 saisons, les pneus d'hiver sont conçus avec des sillons de bande de roulement plus larges et plus profonds pour aider à saisir la neige et à l'éjecter, rapprochant ainsi vos pneus de la surface de la route. Les pneus d’hiver présentent également des « sculptures » plus agressives avec un motif des lamelles complexes qui facilitent la traction sur les surfaces mouillées et/ou glacées. Les blocs de bande de roulement que l'on retrouve sur de nombreux pneus d'hiver présentent également des bords irréguliers qui adhèrent à la neige et à la glace. Enfin, les pneus d’hiver sont conçus à partir de matériaux reconnus pour rester flexibles même par temps glacial. 

Comment choisir ses pneus d’hiver ?

La première chose à vérifier sur un pneu d’hiver, est s’il présente le pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige. Ce pictogramme vous assure que vous aurez un pneu d’hiver reconnu par la loi. 

Généralement, plus le pneu est large, meilleure sera sa traction. Mais dans la neige, l’inverse peut être vrai. Là où les pneus larges ont plus de chances de flotter sur la neige, des pneus plus étroits peuvent aider à fendre la neige jusqu'à la surface de la route en dessous. Cela donne à votre véhicule les meilleures chances de conserver sa traction dans des conditions hivernales. Cela dit, lorsque vous apprenez à choisir la taille des pneus d’hiver, recherchez les options recommandées dans le manuel du propriétaire de votre véhicule. 

Vous remarquerez que certains pneus d’hiver sont appelés « pneus à neige » et d’autres, « pneus à glace ». Les pneus à neige sont idéaux pour rouler dans des régions éloignées, rurales, ou autres. Comme leur nom l’indique, les pneus neige se comportent extrêmement bien sur les routes enneigées. Quant à eux, les pneus à glace sont préférables si vous habitez en ville car les routes pavées sont plus souvent recouvertes de glace. Par conséquent, les pneus à glace fonctionnent mieux sur les routes régulièrement déneigées.

Les pneus d’hiver sont obligatoires de décembre à mars

La province de Québec exige que tous les véhicules immatriculés au Québec soient équipés de pneus d'hiver du 1er décembre au 15 mars. Cependant, il peut être plus sage de les faire installer dès que les températures baissent sous 7 degrés Celsius, et de les conserver jusqu’au début d’avril quand des tempêtes de neige sont toujours possibles. Bien sûr, pour des raisons de sécurité, car la neige et la glace peuvent faire leur apparition bien avant le 1er décembre et après le 15 mars. Mais également pour vous éviter les longs délais avant d’obtenir un rendez-vous à votre garage automobile.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média