Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 avril 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Déjà dix ans pour le Centre Micheline-Pelletier de Sainte-Anne-des-Monts

CFP

©Photo Gracieuseté

Les élèves du Centre Micheline-Pelletier ont fait un clin d'oeil au ministère de l'Éducation en démontrant leur savoir-faire en conduite d'engins de chantier.

Le Centre de formation Micheline-Pelletier fête ses dix années d’existence.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts entre la première mention d’un centre de formation professionnelle et sa réalisation en 2013. Lorsque celui-ci fût créé à l’époque, l’idée était d’avoir des programmes exclusifs, de motiver les jeunes, spécialement les garçons, à rester sur les bancs d’école et aussi d’éviter l’exil vers les grandes villes. D’ailleurs, lorsque le centre a ouvert ses portes, ceux qui avaient travaillé à amener la formation professionnelle en Haute-Gaspésie avaient milité pour avoir le cours de montage de lignes électriques, ce qu’ils avaient obtenu. Le cours de plomberie et chauffage avait aussi été octroyé par le ministère de l’Éducation de l’époque. Le pari a été réussi puisqu’on compte plus de 1 125 élèves qui ont suivi le cours de montage de lignes et plus d’une centaine en plomberie et chauffage.

Pour la directrice par intérim du centre, Mélanie Gaudreault, ce jalon est fort important. « Ce sont de belles réussites et c’est ce que nous avons souligné lors des célébrations du 10e anniversaire. Je pense aux Olympiades auxquels nous participons en plus des tests physiques que nous effectuons chaque année avec Hydro-Québec. Nous avons aussi mentionné l’apport de toute l’équipe, dont tout ce qu’a fait Micheline Pelletier qui avait à cœur le développement de son milieu. »

D’ailleurs, le centre porte le nom de l’ex-mairesse, Micheline Pelletier, c’est qu’elle fût une des grandes responsables de la concrétisation du projet; l’éducation ayant toujours été en tête de liste de ses priorités. « Tout comme le souhaitait Mme Pelletier, la réussite et la valorisation de nos élèves est mis à l’avant-plan. Pour l’occasion, nous avons accueilli des jeunes des écoles de Cap-Chat, Sainte-Anne-des-Monts et Mont-Louis qui ont pu découvrir nos programmes et visiter nos installations. »

Pour ce qui est de l’avenir, Mélanie Gaudreault mentionne les défis, autant pour le personnel que les étudiants. « Les Olympiades canadiennes sont au menu pour nos élèves en plomberie et chauffage et nous poursuivons nos démarches auprès du ministère pour continuer d’offrir le cours de conduite d’engins de chantier. Il y a aussi du développement à l’international et sur le plan provincial pour établir des partenariats pour certains de nos programmes. »

Le grand défi pour les prochaines années sera aussi de diplômer davantage d’élèves en montage de lignes en lien avec les projets d’Hydro-Québec qui sont à venir. Une offensive dans le domaine de la construction est aussi à prévoir. « C’est beaucoup de pain sur la planche pour nous, mais c’est fort stimulant en même temps car toute la communauté en bénéficie », conclut Mélanie Gaudreault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média