Faits Divers
Retour11 avril 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Une arme jouet saisie en lien avec l’intervention à l’école secondaire de Matane
INTERVENTION POLICIÈRE
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Les élèves ont été confinés une bonne partie de la journée pendant l'intervention policière.
La Sûreté du Québec a annoncé qu’une arme jouet avait été saisie à l’extérieur des murs de l’école secondaire de Matane.
« Des propos menaçants liés à l’utilisation d’une arme à feu lors d’une conversation entre deux étudiants à l’intérieur de l’école est à l’origine de l’intervention. Ces propos sont venus aux oreilles des membres du personnel. Ils ont agi rapidement pour déclencher le confinement préventif », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies.
Parallèlement à l’intervention policière, une arme jouet a été saisie lors d’une perquisition menée à l’extérieur des murs de l’école. Deux étudiants ont été arrêtés puis relâchés sous plusieurs conditions. Puisqu’il s’agit de jeunes d’âge mineur, la loi empêche la Sûreté du Québec de donner davantage de détails sur ces conditions.
Le dossier a été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales pour déterminer si des accusations formelles seront déposées et quelles en seraient la nature. Du côté policier, on indique que des patrouilleurs seront visibles aux alentours de l’école secondaire afin d’assurer une vigie et s’assurer de la sécurité des personnes qui sont à l’intérieur de l’établissement d’enseignement.
Des intervenants psychosociaux sont toujours disponibles pour offrir un soutien psychologique aux élèves qui ont vécu les événements.
Commentaires