Sports
Retour10 avril 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Les Montagnards effectuent un virage à 180 degrés
HOCKEY BAS-SAINT-LAURENT
©Photo Gracieuseté
Les Montagnards ont franchi toutes les étapes leur permettant de se rendre en demi-finale du tournoi de fin de saison.
Les Montagnards Midget de Sainte-Anne-des-Monts ont démontré que la résilience et la ténacité peuvent mener à des résultats inattendus et impressionnants.
C’est ce qui est arrivé cette année avec l’équipe dirigée par Keven Truchon qui a vu ses joueurs se transformer au fil des matchs au point d’effectuer un virage à 180 degrés et de terminer la saison avec une fiche diamétralement opposée à ce qu’elle était quelques mois auparavant. « Nous avons commencé la saison avec plusieurs joueurs recrues qui devaient s’intégrer à une équipe qui possédait un bon bagage d’expérience, ce qui demandait une certaine période d’ajustement. De plus, on devait trouver un bon rythme adapté au niveau de la division auquel nous avions à évoluer », explique l’entraîneur.
La saison 2023-2024 était vouée aux oubliettes alors que l’équipe midget n’avait remporté aucun match avec la période des fêtes. « Puis il y a eu un tournoi à Trois-Pistoles où la chimie d’équipe s’est installée. Malgré les résultats mitigés pendant cette compétition, nous sentions que le vent tournait. Finalement, nous avons terminé la saison avec sept victoires et un match nul. »
À la fin de la saison régulière, les Montagnards se sont rendus dans la région de Kamouraska pour y disputer le dernier tournoi de l’année. Le premier match a été remporté par l’équipe annemontoise par la marque de 3 à 0. Le deuxième match a aussi été gagné par les Montagnards, cette fois-ci en prolongation par le pointage de 5 à 4. C’est François Dugas qui a scellé l’issue de la partie. En demi-finale, Sainte-Anne-des-Monts a gagné contre la deuxième équipe de Rimouski grâce à un filet de Théo Truchon en prolongation.
Avec cette performance, les Montagnards se méritaient une place en finale pour y affronter la première équipe rimouskoise. Malgré les efforts, les Montagnards se sont inclinés, par la marque honorable de 3 à 2. « Sur le plan individuel, Félix-Antoine Brisebois a été très solide pendant le tournoi alors que Théro Truchon a terminé au premier rang des pointeurs. Quant à la saison régulière, Mathis Chrétien a terminé au sommet des pointeurs malgré les difficultés que nous avons connu en début d’année; ce n’est pas rien », poursuit Keven Truchon.
L’entraîneur insiste toutefois que les succès vécus dans la deuxième partie de la saison sont le fruit du travail et de la chimie d’équipe. « Tout le monde voulait se rendre le plus loin possible et gagner des matchs. On a vu une transformation complète de l’équipe. Ça mérite d’être souligné. Les gars ont fait preuve de ténacité et de courage et ils ont terminé cette saison de la plus belle façon possible. On peut sortir la tête haute. »
L'équipe était dirigée cette année par Keven Truchon, assisté par Daniel Côté et Yan Dugas. La gérante était Shanny Rioux Lévesque.
Commentaires