Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 mars 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les Fruits de mer de l’Est s’envolent en fumée

INCENDIE MAJEUR

Fruits de mer de l'est

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Photo prise à partir du stationnement au port de Matane près du traversier.

L’usine de transformation Les Fruits de mer de l’Est a été la proie des flammes vendredi.

L’appel d’urgence a été logé un peu après 18 h. Les pompiers de Matane ainsi que des policiers de la Sûreté du Québec ont été dépêchés sur les lieux en compagnie d’une équipe municipale, dont le maire de la ville, Eddy Métivier qui s’est aussi rendu sur place.

Rapidement, les pompiers se sont mis à l’œuvre pour maîtriser l’incendie dans le bâtiment qui aurait été vacant au moment où le sinistre aurait pris naissance. En raison de la forte présence d’ammoniac dans l’usine, on pouvait craindre le pire si le feu n’était pas contrôlé rapidement. « Les policiers ont assisté les pompiers pour sécuriser la scène et procéder à l’évacuation des résidents des alentours », explique le porte-parole de la SQ, Stéphane Tremblay.

Les citoyens qui résident entre la route 195 et Athanase ont été évacués et relocalisés temporairement à la récréathèque du Colisée Béton Provincial pendant que les pompiers étaient à l’œuvre. Vers 2 h 30, l’incendie était maîtrisé, mais les services d’urgence et de la ville sont demeurés sur place, notamment pour s’assurer que le feu ne reprenne pas et vérifier la qualité de l’air. La Ville de Matane recommande d’ailleurs toujours aux résidents de surveiller la qualité de l’eau avant consommation.

« À 6 h 45 samedi matin, le centre d’hébergement temporaire a été fermé et les résidents ont pu regagner leur résidence et la route 132 a été rouverte à la circulation », ajoute Stéphane Tremblay.

Des équipes sont toujours sur place pour enquêter sur la cause de l’incendie qui demeure toujours inconnu. Il est toujours trop tôt pour statuer sur l’incendie, à savoir si celui-ci est de nature accidentelle ou criminelle.

Rappelons que l’entreprise Royal Greenland, propriétaire des Fruits de mer de l’Est avait annoncé la fermeture complète de son usine il y a un peu plus d’une semaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média