Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

06 mars 2024

Est-ce que l’installation de vitres teintées affecte l’assurance?

Contenu promotionnel

 


De nos jours, les propriétaires de voitures sont légion, si bien que les options de personnalisation se sont rapidement démocratisées. En ce sens, l’une des façons d’apporter une touche d’unicité à notre automobile, à peu de frais, est de procéder à l’installation de vitres teintées. Mais comment est-ce que cette méthode de modification s’effectue et surtout, quelle est son incidence sur l’assurance de protection du véhicule?

vitre teintées

Qu’est-ce qu’une vitre teintée?

En fait, on dit d’une fenêtre qu’elle est teintée lorsqu’une pellicule visant à l’assombrir est posée. D’ailleurs, plus le niveau d’obscurité est élevé et plus les vitres de la voiture seront foncées et laisseront passer peu de lumière. Cette technique de personnalisation de la voiture permet une foule d’avantages à qui souhaite en bénéficier, à commencer par une intimité plus que bienvenue. En effet, les gens à l’extérieur ne pourront pas voir nos moindres faits et gestes à l’intérieur de l’habitacle. 

Puis, lors des chaudes journées d’été, l’installation de vitres teintées fera en sorte que la chaleur s’immiscera avec beaucoup moins de facilité à l’intérieur, gardant les passagers au frais. Qui plus est, les vitres teintées sont constituées d’une pellicule d’uréthane thermoplastique, qui assure une protection accrue contre les cambriolages. En effet, si un voleur tentait de fracasser la fenêtre teintée pour voler le contenu de la voiture, la pellicule ferait en sorte que les morceaux de la vitre resteraient collés ensemble, rendant ainsi plus ardue l’opération du cambrioleur!

Et l’assurance, dans tout ça?

La vérité, c’est que toute modification effectuée sur le véhicule peut avoir une incidence sur la prime d’assurance. Pourquoi? Au moment de signer le contrat entourant l’achat ou la location d’une voiture, l’assureur se permet de poser moult questions à propos dudit véhicule et de ses moindres caractéristiques. La protection qui en résultera dépendra donc de l’état du bien au moment de son achat. 

Par conséquent, si des modifications sont apportées par la suite, il y a de fortes chances que le contrat en question soit tout bonnement annulé, s’il s’avère que la compagnie d’assurance découvre que la voiture a été modifiée en secret. Il vaut donc mieux avertir notre assureur des changements opérés sur la voiture. Cela se traduira certainement par une hausse de la prime, mais au moins le contrat restera en vigueur! Ainsi, une hausse est à prévoir, sauf dans le cas où le changement en question veille à prévenir le vol et améliorer la sécurité. Dans ce genre de cas, l’assureur juge si les changements apportés peuvent augmenter les probabilités qu’un accident survienne. Quant aux vitres teintées, il s’agit cependant d’une zone grise, car cette modification peut être vue comme ayant une portée esthétique, mais avec une vertu protectrice.

Une modification de calibre professionnel

Ainsi, si l’on souhaite bénéficier des probants avantages d’une installation de vitres teintées, il ne faudrait pas tarder avant d’en parler à une équipe se spécialisant dans le domaine! Nous aurons ainsi de belles fenêtres obscurcies, faisant du même coup honneur à la beauté de notre véhicule. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média