Sports
Retour05 mars 2024
Annie Levasseur - alevasseur@medialo.ca
Des cours d’initiation au lancer à la mouche
PÊCHE
©gracieuseté - L'Avantage Gaspésien
Le passionné de pêche, Paul Iza.
Des cours d’initiation au lancer à la mouche seront offerts pour une 42e année dès le 6 avril, à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Le passionné de pêche, Paul Iza, est impatient de partager son savoir avec de futurs moucheurs.
Ces cours d’initiation seront offerts par Paul Iza et Mario Fillion avec la collaboration de l’Atelier du moucheur. Ils s’adressent à toute personne qui veut en apprendre davantage sur les différentes techniques de pêche à la mouche.
« Plusieurs personnes sont intéressées, des hommes, des femmes et des jeunes. C’est plaisant. Je prends 24 participants, mais il y en a toujours plus qui s’inscrivent alors ils peuvent venir l’année suivante ou nous leur offrons un petit cours privé. C’est un beau cours pour débutants. Il y en a qui savent un peu moucher, mais ils viennent prendre des techniques », exprime Paul Iza.
La formation abordera le matériel nécessaire, les cannes, les soies, les sortes de moulinets, les nœuds, les techniques pour faire les avançons, le choix des mouches et leurs différences pour le saumon ou la truite ainsi que les techniques en rivière ou en lac.
« Ce sont des petits trucs que les gens ne connaissent pas, mais qui sont vraiment pratiques. Les gens sortent de là avec plus de confiance et ils peuvent pêcher seuls. Je suis toujours un peu nerveux au début de voir comment les gens vont réagir, mais après quelques minutes les participants sont intéressés et ils posent des questions. Ça nous fait plaisir à Mario et à moi », mentionne monsieur Iza.
Le Rimouskois a toujours été un passionné de pêche. Il apprécie la tranquillité et le calme qu’il retrouve lorsqu’il la pratique. Il s’adonne à la pêche principalement sur les lacs et les rivières de la région.
« J’aime la nature, la senteur. Quand on va à la pêche, c’est le calme total. On entend l’eau couler et c’est beau. C’est ma pilule de relaxation. J’ai commencé à pêcher à la mouche vers l’âge de 13 ou 14 ans et à pêcher le saumon en 1978. Depuis ce temps-là, je pêche tout le temps le saumon et un peu de truite. Je m’y connais en techniques de pêche et je veux redonner ce que j’ai appris et ce que je sais. Les gens aiment ça », dit-il.
Les cours, qui durent deux heures chacun, se tiendront tous les samedis d’avril à l’UQAR ainsi que le 4 mai sur un plan d’eau. Deux groupes de 12 participants seront formés. Les personnes qui n’ont pas d’équipement de pêche pourront en emprunter sur place pour 20 $. Il est possible de s’inscrire en téléphonant à l’Atelier du moucheur au 418 722-6993.
Commentaires