Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 février 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Un hiver à oublier pour les amateurs de neige

TENDANCES MÉTÉOROLOGIQUES

Hiver

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'hiver 2023 à Matane un 27 février.

L’hiver 2023 n’aura peut être pas battu des records absolus, mais il passera assurément à l’histoire comme l’un des pires pour la pratique de sports de glisse.

En Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent, là où la neige est habituellement abondante, ce fût la désolation sur toute la ligne. Le chef d’équipe météorologique chez MétéoMédia, André Monette, confirme que la région vit actuellement l’un de ses hivers les moins enneigés. « Il y a certaines stations comme Rimouski où le record a été atteint alors que d’autres où l’on se situe à peine au-dessus des records. On peut dire que nous avons atteint des bas-fonds cette année. »

En ce qui a trait à la température, le météorologiste affirme que la région se situe largement au-dessus des normales saisonnières. « On parle de 3 à 4 degrés au-delà, ce qui est énorme lorsqu’on prend les 91 jours d’hiver. La valeur la plus douce a été en 2010 avec une température moyenne de -5,7 degrés Celsius pour Rimouski et Mont-Joli et -5,1 pour Gaspé. Or, nous sommes à deux dixièmes d’atteindre ce plateau dans le premier cas et à un degré du record pour Gaspé. »

Mais comment explique-t-on la douceur de cet hiver? À cette question, André Monette explique que l’ensemble des pays d’Amérique du Nord a évité les grands froids. « Nous n’avons pratiquement pas eu de journées en-dessous de -20 degrés Celsius. Nous étions dans un contexte atmosphérique El Niño qui a touché nos régions. Les seules vagues de froid n’ont contribué à peine à nous rapprocher des normales de saison. Même la pluie a été anormalement présente cette année. »

Si cet hiver a été exceptionnellement doux, André Monette croit qu’il faut demeurer prudent dans nos prédictions. « Même si on remarque une tendance généralisée d’hivers plus doux depuis quelques années, on aura assurément d’autres hivers rigoureux. Toutefois, ce ne sera pas cette année puisque le radar n’indique rien à l’horizon pour les amateurs de ski, du moins à court et moyen terme. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média