Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

De 5 à 200 supermarchés Métro certifiés Fourchette bleue

ESPÈCES MÉCONNUES DU SAINT-LAURENT

Sandra Gauthier et Dave Parent

©Photo Gracieuseté - Louis Laliberté

Sandra Gauthier et Dave Parent au salon Fourchette bleue.

La totalité des supermarchés Métro au Québec seront certifiés Fourchette bleue au cours de l'année 2024.

Ceci signifie que l’ensemble de magasins du géant de l’alimentation mettra de l’avant les produits méconnus du Saint-Laurent comme les algues, les oursins et d’autres espèces marines qui gagneraient à être connues. Selon la directrice d’Exploramer, Sandra Gauthier, à qui l’on doit l’initiative Fourchette bleue, c’est un peu la consécration des efforts déployés depuis des années. En juin 2022, lorsque Métro avait annoncé qu’il désirait la certification, de grandes portes s’ouvraient pour le marché d’ici. Sandra Gauthier déclarait alors qu’un tel sceau d’approbation de la part de Métro signifiait plus d’achat québécois et moins d’importations de poissons provenant de l’international. « C’est un peu un rêve pour moi », avait-elle alors déclaré.

Au départ, Métro s’était certifié dans cinq magasins, puis 50 et finalement dans l’ensemble de ses 200 succursales. C’est au-delà des espérances de Fourchette bleue. « Au début, on n’espérait même pas avoir autant d’adhérents. C’est une excellente nouvelle pour nous, mais aussi pour l’ensemble de l’industrie de la pêche. C’est certain que ça demande une adaptation de leur côté puisque ce ne sont pas les mêmes volumes, ni les mêmes emballages. Par contre, ce que nous constatons, c’est que l’industrie est prête à faire face à cet emballant défi », ajoute Sandra Gauthier.

Pour sa part, Fourchette bleue continuera de fournir sa liste annuelle d’espèces à mettre en valeur et poursuivre son travail sur le terrain pour faciliter le contact entre les différents acteurs du milieu. « Nous continuons nos efforts pour s’assurer que les marchés alimentaires puissent avoir accès à cette industrie. Au cours des 15 premières années, notre rôle était de convaincre alors que maintenant, il faut simplement attacher les ficelles pour que tout fonctionne rondement. Si c’est le cas, les autres embarqueront avec nous. D’ailleurs Sobeys était présent à notre salon Fourchette bleue et ils étaient impressionnés de la vitesse à laquelle l’industrie s’est adaptée », ajoute la directrice du programme.

Quant à Dave Parent, directeur de mise en marché de la viande et du poisson chez Métro, cette certification est une bonne nouvelle pour les consommateurs. « Avec nos quelque 200 magasins à travers la province, notre empreinte est très large et notre impact l’est tout autant quant à l’accessibilité des produits du Québec pour les consommateurs. Fourchette bleue est une autre manifestation de notre approche en achat local qui vise notamment à favoriser et faciliter l’accès aux produits locaux en magasin et sur nos plateformes. Notre clientèle est toujours à la recherche de produits d’ici, et depuis plus de 75 ans chez Metro, nous avons à cœur de leur faire une place de choix dans nos magasins. »

Au total, ce sont plus de 400 restaurateurs et épiciers qui sont certifiés Fourchette bleue à la grandeur de la province.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média