Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

19 février 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une pièce de Fabien Cloutier présentée à Matane

THÉÂTRE

Bonne retraite Jocelyne

©Photo Gracieuseté

La pièce Bonne retraite Jocelyne sera présentée à la sauce matanaise.

Armée d’une bande de comédiens d’ici, la troupe de théâtre Cravate et Boule de gomme présente la pièce « Bonne retraite Jocelyne » du 29 février au 9 mars.

La metteure en scène, Marie-Caroline Ouellet, confie qu’elle cherchait une pièce de théâtre québécoise qui allait rassembler autant les comédiens que le public. « Il faut toujours trouver un texte qui saura plaire à ceux qui viendront la pièce tout en offrant un défi aux comédiens. Dans ce cas-ci, on a affaire à un scénario où les personnages s’écoutent très peu. Parfois, la réponse à une réplique peut venir trois répliques plus loin. Et celles-ci sont courtes. Ceci apporte un défi supplémentaire aux comédiens. »

La pièce « Bonne retraite Jocelyne » rassemble des personnages tout aussi éclatés les uns que les autres qui ont tous leurs travers. Ils abordent des sujets sensibles et délicats à discuter autour d’une tablée. Qu’il s’agisse des relations amoureuses, du TDAH, de l’adoption ou de la société en général, les sujets polarisants exacerberont les tensions entre les protagonistes. On parle de rires aux éclats, mais aussi de rires jaunes. « Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est déconseillé aux enfants, mais c’est quand même de l’humour tranchant. Fabien Cloutier y présente des personnages qui n’ont parfois pas d’allure pour dénoncer certains préjugés. Il faut savoir faire la part des choses », prévient Marie-Caroline Ouellet.

Pour la pièce de cette année, on y retrouve une distribution solide de comédiens dont plusieurs ont déjà une bonne base en improvisation. Elle est composée d’Anne Asselin, Brigitte Bouchard, Maryse Bouchard, Samuel Dionne, Véronique Gagné, Catherine Gauthier, Guillaume Labrecque, Karen Pelletier, Stéfany Pelletier et Maxime Turgeon-Landry.

Les billets sont en vente dès maintenant sur le site internet lepointdevente.com ou directement à la porte les soirs de représentation.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média