Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 février 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Stace devra se départir de son usine matanaise

ÉCONOMIE

Stace

©Photo Gracieuseté

L'usine appartenant jadis à Énercon devra à nouveau trouver preneur.

Aux prises avec de sérieuses difficultés financières, l’entreprise Stace devra se départir de son usine de Matane.

Incapable de rencontrer ses obligations financières, Stace se voit dans l’obligation de liquider ses actifs à Matane, c’est-à-dire, l’ancienne usine d’Énercon acquise en 2021. C’est son principal créancier, la Banque du Canada qui a mandaté un syndic en insolvabilité afin de trouver preneur pour l’usine et les équipements de l’entreprise basée à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Spécialisée en panneaux solaires, Stace avait pourtant de grandes ambitions en s’installant à Matane, évoquant des clients comme Hydro-Québec, BC Hydro, Bruce Power, Schneider Electric, ABB et d'autres à l'international dont EDF. L’aventure en sol matanais aura finalement été de courte durée.

La vente des actifs de Stace servirait à rembourser l’argent que l’entreprise doit à la Banque du Canada. Les dettes s’élèvent à plusieurs millions de dollars. De nombreux employés ont aussi été mis à pied dans le processus.

En 2021, Matane se réjouissait de l’arrivée de Stace dans le décor. Avec le soutien politique de la Ville de Matane et du député local, Développement économique Matanie avait convaincu le pdg de Stace, Normand Lord, de visiter les installations d’Énercon et ultimement, de venir s’y installer.

L’avenir semblait quand même prometteur puisque peu de temps après l’acquisition de l’usine matanaise, Stace avait remporté un appel d’offres pour un parc de panneaux solaires en sol gaspésien de 32,4 MW.

Commentaires

16 février 2024

gagnon.roger@gmail.com

Surpris? L'éolien, le solaire.. L'arnaque planétaire à son meilleur. Les profiteurs s'y engouffrent et les cons suivent. Qui ramassent les subventions au passage? 2024, fera parti du siècle du nucléaire, nucléaire dont a foutu l'expertise à la porte. Icitte on fabrique des pales. Bof on rachètera de l'Ontario, des USA dans queques années. J'ai bien hâte de voir la position de PSPP sur le nucléaire. Suivra t'il Parizeau ou Martine l'émule de la mairesse de Montrial, canada. On constate leurs grandes réussites à ces 2 là

19 février 2024

gagnon.roger@gmail.com

Pas un mort sur les subventions, vite transférées à l'extérieur. Le député de Matane devrait s'intéresser aux argents vers l'ailleurs de ses éoliennes, le retour à la sciotte pour les jeunes gaspésiens. Oups. bain non ils s'en vont à Montréal, Californie, etc.. Texas et on importe des philippins pour le job de sciotte. Bravo à l'équipe qui a foutu le nucléaire dewors..

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média