Culture
Retour13 février 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Une nouvelle formule pour le budget participatif de Matane
PROJETS BONIFIÉS
©Photo Gracieuseté - Tourisme Matane
Le Parc des Îles a accueilli plusieurs projets émanant du budget participatif.
La Ville de Matane présente une formule revue et améliorée de son budget participatif qui se tiendra maintenant sur une base biennale.
Alors que les Matanais seront invités à soumettre et à se prononcer sur différents projets aux deux ans plutôt qu’à chaque année, ceux-ci auront aussi le plaisir de proposer et voter pour des projets plus ambitieux puisque l’enveloppe allouée a été bonifiée.
Cette nouvelle mouture du budget participatif a été adoptée en grande partie pour contrer l’inflation qui fait que plusieurs projets sont abandonnés puisqu’ils présentent des coûts trop importants pour les sommes disponibles. L’autre objectif est de permettre aux promoteurs des projets de soumettre des idées d’envergure. Ainsi le montant alloué passe de 200 000 $ à 400 000 $.
Par ailleurs, une nouvelle enveloppe de 100 000 $ est aussi disponible pour des projets à saveur culturelle. La Ville souhaite ainsi encourager l’émergence d’artistes locaux en leur permettant de produire des œuvres permanentes comme des sculptures, des fresques ou des murales qui seront installées dans l’espace public.
Toujours aussi populaire, le budget participatif a été confirmé par le biais d’un sondage citoyen comme étant une initiative appréciée qui doit demeurer dans les cartons de la Ville. Chaque année, des Matanais y présentent une dizaine de projets.
Dans le passé, le budget participatif a permis à plusieurs améliorations de voir le jour comme les jeux d’eau au Parc des îles, la piste de pumptrack et, plus récemment, la réfection du terrain de mini-golf.
Pour en apprendre davantage sur le budget participatif ou pour occuper un rôle sur le comité de pilotage, il suffit d’appeler au 418 562-2333, poste 0. La première rencontre se tiendra le 29 février prochain.
Commentaires