Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 février 2024

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Diane Lebouthillier briguera un quatrième mandat

MATANE

Diane Lebouthillier

©Jean-Philippe Thibault - L'Avantage Gaspésien

Diane Lebouthillier lors de sa plus récente victoire en 2021.

L’actuelle députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine a mis fin au suspense ce matin en annonçant qu’elle briguerait finalement un quatrième mandat.

La libérale Diane Lebouthillier a remporté ses trois élections en 2015, 2019 et 2021, ne cessant d’accroître son pourcentage d’appuis, qui est passé de 39% à 42% puis à 46%. Sa décision de se représenter a été faite ce matin devant les membres de la Chambre de commerce et d'industrie de La Matanie à l’occasion d'un déjeuner-rencontre. Le choix n’est pas fortuit puisqu’aux prochaines élections fédérales, sa circonscription sera remodelée pour y inclure notamment la MRC de La Matanie.

« Les Gaspésiens et Madelinots me font l’honneur d’une vie de les représenter depuis 2015. Plus que jamais, j’ai encore le feu sacré pour continuer de défendre leurs intérêts à Ottawa. Après quatre longues années dans les estrades bloquistes de l’opposition, les gens d’Avignon et de la Matanie auront une occasion unique aux prochaines élections : choisir de jouer au centre de la patinoire et prendre pleinement part aux décisions qui les concernent. »

La partie n’est cependant pas gagnée d’avance. Au provincial, la circonscription de Matane-Matapédia est une forteresse péquiste défendue depuis longtemps par Pascal Bérubé. Au fédéral, Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia est présentement sous couleur bloquiste avec Kristina Michaud. La circonscription sera cependant abolie lors du prochain vote, pour faire place à Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj. Aux dernières nouvelles, Kristina Michaud était toujours en réflexion sur son avenir.

Selon le site d’analyses et de projections Qc125, les libéraux et le Bloc québécois sont au coude-à-coude, avec seulement un point de pourcentage séparant les deux formations, avec un léger avantage pour le parti de Justin Trudeau. Les chances de victoire sont évaluées à 55%. Ces projections reflètent cependant la tendance pour la circonscription Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, qui disparaîtra, et non pas la future Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj qui inclura la MRC de La Matanie. Qc125 n’a toujours pas répondu à notre demande d’information à ce sujet, envoyée il y a plus de trois semaines.

Diane Lebouthillier est également ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne depuis l’été dernier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média