Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Costco à Rimouski : quel sera l’impact pour Matane?

ÉCONOMIE

Costco

©Site Facebook

Un géant comme Costco fera-t-il mal à l'économie matanaise?

 Si l’arrivée du géant Costco à Rimouski amène son lot d’inquiétudes pour les petits commerces de l’endroit, qu’en est-il de l’impact pour les autres villes comme Matane?

:On a posé la question au directeur de la Chambre de commerce de Matane, Denis Lévesque. Pour le moment, l’ex-animateur radio ne ressent pas de vives inquiétudes dans le milieu, mais il ne se met pas la tête dans le sable non plus. « Il y aura certainement un nombre de personnes qui vont y aller et en profiter pour manger là-bas et peut-être aller voir un match de l’Océanic en même temps. Évidemment, on souhaite que ce nombre de gens soit restreint. »

Denis Lévesque croit qu’il faudra multiplier les efforts pour encourager l’achat local et stimuler davantage le sentiment d’appartenance. « La clé est d’avoir tout ce qu’on a besoin ici-même. Les gens devront calculer s’il est plus avantageux d’aller à Rimouski pour s’acheter une chaise de bureau plutôt que de se la procurer dans un commerce de Matane », souligne-t-il. De plus, le directeur de la Chambre de commerce croit que plus l’offre est grande, tant sur le plan commercial que des loisirs, moins les Matanais seront enclin à faire des aller-retours à Rimouski. « Je pense notamment au retour des Castors qui contribue à garder nos gens à Matane les soirs de matchs. »

Denis Lévesque se rappelle de l’arrivée du Wal-Mart à Matane. Si une certaine inquiétude était palpable au début, il y a aussi eu l’effet d’attirer des clients provenant de la Haute-Gaspésie et de la Vallée vers Matane en plus des citoyens de La Matanie qui se déplaçaient moins vers Rimouski. « On peut espérer que les gens provenant de l’Est pour aller vers ce géant en profiteront pour s’arrêter à notre marché public. On ose aussi espérer que nos gens d’ici continueront d’encourager leurs commerces locaux qu’ils ont adopté et qu’ils aiment fréquenter depuis des années. »

De son côté, la Chambre de commerce de la région de Matane entend poursuivre ses efforts pour encourager l’achat local. Le programme de chèques-cadeaux dans le temps des fêtes a d’ailleurs été concluant, et ce, au-delà des espérances, ce qui laisse présager que l’impact d’un Costco en 2025 à Rimouski ne sera pas aussi lourd qu’anticipé. L’arrivée de nouveaux commerces à Matane peut aussi contrer l’exode économique vers Rimouski. « Évidemment, on ne le saura pas tant qu’il ne sera pas ouvert, mais il faut demeurer vigilant et ne jamais arrêter de se battre pour nos commerçants locaux », conclut-il.

Commentaires

9 février 2024

gagnon.roger@gmail.com

Matane goutera à la médecine qu'elle a fait subir à toute la Gaspésie de l'Est. Voyagez à l'Est de Rimouski, tout y ferme. Les élites (?) régionales semblent sensible aux cadeaux des députations des 2 usines à banlieusards du Québec. Y a même des régions qui ont acceptés le in/out des travailleurs. Aucun développements, roues/autoroutes jamais terminés, pont oubliés dans les tiroirs, argent qui s'envole au grés des vents éolien et des modes wordbirds/snowbirds et n'oublions pas l'enfant unique vite parké en garderie. Et on cherche les coupables? Le cout de la vie, ottawa, le pétrole, le gouvernement, etc.. Et si c'était chacun de nous?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média