Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 février 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Engouement monstre pour la formation accélérée en engins de chantier à Sainte-Anne-des-Monts

ÉDUCATION

Engins de chantier

©Photo Gracieuseté

L'attestation d'études professionnelles en conduite d'engins de chantier jouit d'une grande popularité en Haute-Gaspésie.

24 élèves ont commencé leur formation accélérée en conduite d’engins de chantier au Centre de formation de la Haute-Gaspésie.

Cette nouvelle formation accélérée est si populaire qu’on comptait 198 inscriptions provenant de partout au Québec. Elle avait été annoncée par le gouvernement du Québec afin de combler un manque de main-d’œuvre dans le domaine de la construction. Le Centre de services scolaire des Chic-Chocs offre d’ailleurs deux formations accélérées, soit conduite d’engins de chantier et charpenterie et menuiserie à Gaspé qui affiche aussi complet.

Le Centre de formation de la Haute-Gaspésie possédait l’expertise pour offrir cette attestation puisque la formation complète pour l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles est déjà disponible depuis quatre ans en collaboration avec le centre national de conduite d’engins de chantier de Lévis. Les candidats provenant de la Gaspésie et des Îles ont été privilégiés puisque l’un des objectifs est de répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans la région. « L’expertise développée au cours des 4 dernières années avec nos partenaires et le travail d’une équipe passionnée et dévouée, ont permis de surmonter les nombreux obstacles et imprévus afin de mettre en place rapidement une formation de qualité. »

Jusqu’à maintenant, les 24 candidats sont toujours sur les bancs d’école. Mélanie Gaudreault estime que les séances d’informations préalables à la formation ont fait en sorte que les étudiants savaient ce qui les attendaient pour ce cours de 700 heures. « De plus, nous avons une formation de qualité avec quatre enseignants qui ont déjà de l’expérience d’enseignement du DEP. Ils connaissent le programme au complet ainsi que la pédagogie. Nous pouvons aussi compter sur de l’équipement flambant neuf et un vaste terrain pour le volet pratique. »

Pour le moment, le gouvernement planche sur la formation accélérée, mais le Centre de formation de la Haute-Gaspésie estime qu’il pourrait être entièrement autonome pour offrir le DEP par la suite. « Notre chantier-école est exceptionnel et nous avons encore du terrain qui n’est pas défriché. Nous avons fait le choix de développer cette expertise au cours des dernières années et je crois que c’est ce que nous démontrons actuellement. Pour la suite des choses, on pourrait développer davantage si on ouvre la formation à des élèves provenant de l’extérieur. La volonté est là », conclut Mélanie Gaudreault.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média