Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2024

Carolanne d'Astous Paquet - cdastous@medialo.ca

Une productrice matanaise en nomination au Gala Les Olivier

MATANE

marie-philippe bernier

©Zéro Musique

Originaire de Matane, Marie-Philippe Bernier et ses collègues de Zéro Musique se mesureront aux plus grands noms de l’industrie de l’humour au Québec, en mars prochain.

La boîte Zéro Musique, dirigée par la Matanaise Marie-Philippe Bernier, est en lice pour l’obtention du prix « Maison de gérance de l’année » au prochain Gala Les Olivier.

Ayant repris les rênes de l’entreprise montréalaise il y a un peu plus d’un an, Marie-Philippe Bernier ne s’attendait pas de recevoir une telle reconnaissance aussi tôt dans sa carrière. La boîte de production et de gérance d’humoristes pour laquelle elle évolue depuis 12 ans est nommée, pour la toute première fois, dans une catégorie du gala de l’industrie. Un bel exploit qu’elle partage avec ses collègues et ses protégés dont les humoristes Korine Côté et Alexandre Barrette. « C’est le fruit du travail de plusieurs années. Mais c’est, plus particulièrement, grâce à nos artistes qui ont vraiment rayonné cette dernière année », en donnant le mérite à toute l’équipe de Zéro Musique.

Bien qu’elle trouve cette nomination très flatteuse, Marie-Philippe se dit heureuse, peu importe le résultat au bout du compte. « C’est toujours cela les galas, c’est un drôle de mélange amour-haine. On aime la reconnaissance que cela provoque et c’est flatteur de recevoir une telle reconnaissance de notre milieu, mais on se dit, câline qu’on le mériterait tous. […] On le prend pendant que ça passe et je souhaite surtout que cela rayonne sur tous mes compatriotes et mes artistes », affirme la jeune trentenaire originaire de Matane.

Petit train va loin

Ayant quitté le nid familial afin de poursuivre des études supérieures, Marie-Philippe ne se doutait pas qu’une brillante carrière de gérante et productrice de spectacles l’attendait dans la métropole. Il faut dire que la principale concernée a elle-même un côté artistique développé et un sens de l’humour bien aiguisé. L’air salin y est pour quelque chose, paraît-il. « Je suis partie de Matane pour aller étudier en communications, en ne sachant pas où cela allait me mener. Mais finalement, à la fin de mon bac, j’ai commencé à travailler en humour directement à ma sortie de l’école », explique la Montréalaise d’adoption.

De Matane à L’UQAM, Marie-Philippe est littéralement « partie de zéro » pour faire son entrée dans le monde de l’humour. « C’est un domaine que je ne connaissais pas du tout, dans lequel je n’avais aucun contact non plus. À force de travailler fort, j’ai réussi à m’implanter petit à petit dans l’industrie », raconte l’entrepreneure et mère de famille. D’ailleurs, Marie-Philippe conserve un fort attachement envers sa ville natale. « J’y retourne souvent à Matane, je suis toujours en contact avec Matane parce que toute ma famille y est encore. Quand je planifie des tournées avec mes artistes, je regarde toujours pour booker des dates à Matane. » Notons le Gala de l’industrie, qui s’inscrit dans le cadre du 25e Gala Les Olivier, sera diffusé sur le Web, le 24 mars prochain, en direct via la plateforme RADIO-CANADA.CA/OLIVIER.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média