Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

24 janvier 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouvelle plateforme pour le dépôt de plaintes dans le hockey mineur

HOCKEY QUÉBEC

Hockey mineur Matane Sieurs Desjardins colisée tournoi Denis Labrie

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le

Hockey Québec vient de lancer le bouton orange, un nouveau processus de dépôt de plaintes en ligne visant tout manquement à l’éthique, aux opérations ou à la règlementation.

Sur tous les sites des associations mineures de hockey de style Spordle ainsi que sur Hockey Québec, on y retrouve deux boutons, le vert et le orange. Si le vert est destiné à tout ce qui a trait à l’intimidation et à le harcèlement, aux agressions physiques, psychologiques et sexuelles, le bouton orange est davantage orienté vers les manquements au code d’éthique, les modes de sélection, des violations de règlements, des comportements isolés répréhensibles pendant un match ou des décisions douteuses.

Le responsable des communications à Hockey Québec, François Lalonde, indique que ce nouveau bouton a pour but de faciliter l’accès au public aux plaintes. « Il y a des agents responsables régionaux qui vont analyser et traiter les plaintes reçues et qui vont y donner suite. C’était un peu ça l’objectif, c’est-à-dire que ce soit traité à un plus haut palier. Le service est amélioré et plus rapide et ça ne passe plus par plusieurs personnes. La confiance du public en est donc qu’améliorée », explique le directeur des communications de Hockey Québec, François Lalonde.

D’ailleurs, sur les différents sites, les boutons sont clairement définis et lorsqu’on clique sur chacun, un formulaire est généré dans lequel on peut y mettre tous les détails souhaités, passant de la personne visée aux manquements soulignés. On peut aussi y ajouter des pièces justificatives, des dates et des heures quant les manquements ou événements auraient eu lieu. On demande aussi aux gens de répondre à différentes questions pertinentes du genre : qui est au courant au sein de l’organisation visée? Est-ce que la problématique a déjà été adressée? Etc.

Puisqu’il s’agit d’un projet-pilote, Hockey Québec s’engage à accueillir les commentaires et revoir sa plateforme au besoin pour améliorer son contenu et le processus de dépôt de plainte. D’ailleurs, lorsqu’un usager remplit une plainte, il est invité à cibler directement l’association à question. Dans le cas de la Haute-Gaspésie, il ne faut pas oublier que l’association mineure fait partie de la région du Bas-Saint-Laurent et non de la Gaspésie.

La plateforme a été conçue en collaboration avec Alias et le Regroupement Loisir et Sport du Québec (RLSQ). « Ce projet-pilote de Hockey Québec représente non seulement un pas en avant significatif pour le hockey mineur, mais ouvre également la voie à d'éventuelles applications similaires dans d'autres organismes de sport et de loisir au Québec, renforçant ainsi notre engagement commun envers la pratique d’activité de loisir et de sport plus sain et sécuritaire », conclut Sylvain Lalonde du RLSQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média