Culture
Retour23 janvier 2024
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Deux Matanais passionnés de cinéma lancent le podcast Salle 1
BALLADODIFFUSION
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Le sympathique duo Sébastien et Clément vous invitent à la Salle 1.
Deux passionnés de cinéma lancent un podcast baptisé Salle 1 dans lequel ils partageront leur amour pour le 7e art.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Sébastien Girard et Clément Devoucoux se lancent dans cette nouvelle aventure où ils veulent partager leur passion du cinéma avec leurs auditeurs. Il s’agira donc d’un podcast où les deux camarades parleront des nouveautés et feront des critiques de films, autant présents que passés.
Pour ce qui est du nom du ballado, les deux amis affirment avoir hésiter entre Salle Un et Salle Une. Ils ajoutent également à la blague que le numéro un était plus approprié que salle deux ou salle trois puisque chaque cinéma a au moins une salle. « Nous discutions souvent de cinéma ensemble et, un beau jour, nous nous sommes dit que ça pourrait être agréable de produire un ballado pour s’amuser un peu », lance Sébastien.
Pour sa part, Clément avoue que le cinéma a toujours fait partie de sa vie, au point où celui-ci lui sert d’exutoire du quotidien. Ainsi, de pouvoir en parler avec quelqu’un et de partager cette passion avec le public prenait tout son sens. Cette idée rejoignait aussi Sébastien qui agit actuellement à titre de réalisateur pour un autre ballado avec un collègue de l’autre côté de l’océan.
Pour ce qui est du format, le ballado sera divisé en trois parties à commencer par l’avant-séance où l’on entendra les bandes-annonces agrémenté d’une petite chronique actualités. Pour ce qui est de la deuxième partie baptisée la séance, les deux comparses feront leur chronique individuelle d’un film qu’ils ont vu, que ce soit d’hier ou d’aujourd’hui, peu importe la provenance.
Finalement, l’émission se termine par l’après-séance et le générique où Sébastien parlera de l’histoire du cinéma, d’anecdotes de tournage et agrémentera le tout de petits jeux pour les cinéphiles endurcis. Le podcast sera d’une durée moyenne de trente minutes et un nouvel épisode sortira à toutes les deux semaines.
Sébastien et Clément savent qu’ils devront faire connaître leur produit afin de rayonner au-delà leur cercle d’amis. « N’étant pas des youtubeurs célèbres, nous savons que ça prendra un certain temps à nous faire connaître, mais nous serons présents sur toutes les plateformes de diffusion comme Spotify, YouTube, Apple Podcast et Deezer. Salle 1 a aussi sa propre page Instagram et Facebook pour que la communauté puisse suivre le sympathique duo. Ces derniers misent sur leur passion, l’humour et la régularité pour construire des bases solides à leur nouveau projet. « Il n’y a pas tant de ballados francophones qui traitent exclusivement de cinéma et pourtant, des cinéphiles, il y en a beaucoup. Nous souhaitons donc rejoindre le plus grand nombre de personnes. Nous voulons aussi ratisser le plus large possible pour faire découvrir des films, autant d’ici qu’ailleurs. Comme nous travaillons déjà au sein de CinémAlice, on a la chance de découvrir des films qui proviennent de partout dans le monde », ajoutent-ils.
C’est donc une première pour Salle 1 qui est maintenant lancé dans l’univers. Un nouvel épisode sera disponible deux fois par mois les mercredis matins.
©Photo Gracieuseté
Commentaires