Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Hausse du compte de taxes de 3,1 % à Matane

BUDGET MUNICIPAL 2024

Budget Matane

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le maire de Matane, Eddy Métivier.

La Ville de Matane a présenté ses prévisions budgétaires pour l’année 2024 qui se traduit par une augmentation moyenne de 3,1 % du compte de taxes pour le contribuable.

Le premier élu matanais, Eddy Métivier, a expliqué que l’objectif était de suivre l’indice des prix à la consommation. Ainsi, la taxe foncière s’élève à 1,31 par tranche de 100 $ d’évaluation, soit une augmentation de 3,4 %. Quant à la facture pour les égouts, l’aqueduc, le service de la dette et la cueillette des matières résiduelles, elle grimpera de 1,9 % pour une hausse moyenne du compte de taxes à 3,1 % pour une résidence unifamiliale de valeur estimée à 174 000 $. Le contribuable y verra alors une augmentation totale d’environ 89 $.

Eddy Métivier mentionne que le marché résidentiel matanais demeure quand même attractif dans les circonstances. « Si l’on compare avec des villes de taille comparable à la nôtre où la valeur moyenne d’une résidence est d’environ 452 467 $, on peut dire qu’il est avantageux de venir s’installer à Matane, surtout lorsqu’on considère que tous les services sont à cinq minutes maximum de route. »

Par ailleurs, la Ville poursuit son « incitatif » à la construction en plafonnant les taxes au maximum sur les terrains vagues desservis par l’égout et l’aqueduc. « On souhaite voir de la construction neuve sur ces terrains. Dans un contexte de pénurie de logements, toute nouvelle habitation est la bienvenue et c’est le message qu’on veut envoyer », poursuit le maire. La taxe foncière s’élève dans ce cas à 2,60 $ par tranche de 100 $ d’évaluation.

Par ailleurs, des efforts supplémentaires sont mis dans le domaine du loisir et des sports. Le complexe aquatique figure toujours dans les plans de la Ville. « Avec des appuis des entreprises d’ici, de notre député et de la population qui a démontré son soutien lors de la manifestation de janvier dernier, on a tout en main pour convaincre le gouvernement de nous octroyer la subvention qui pourrait s’élever au 2/3 de la somme totale du projet », explique Eddy Métivier.

D’autres projets sont aussi dans les plans pour les prochaines années comme l’aménagement d’une salle de spectacle à l’intérieur des murs de l’église, la poursuite du réseau de piste cyclable et la rénovation du mini-golf émanant du budget participatif. Bonne nouvelle également pour les « skatteux » puisque la Ville entend mandater une firme d’experts dès 2024 pour accoucher du meilleur projet possible pour l’implantation d’un nouveau skatepark afin de remplacer les installations actuelles qui sont de plus en plus désuètes.

Finalement, des travaux se feront dans le secteur de Matane-sur-Mer Ouest afin de renforcer le littoral. On prévoit également des travaux de réfection sur la rue Notre-Dame afin de séparer les conduites d’eau pluviales des eaux usées; le but étant d’éviter davantage de refoulement d’égouts lors de fortes précipitations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média