Communauté
Retour22 novembre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Matane maintient ses quatre fleurons
FLEURONS DU QUÉBEC

©Photo Gracieuseté
La place des générations fait partie des endroits ayant obtenu une note parfaite au classement des Fleurons du Québec.
À défaut d’obtenir les cinq fleurons tant convoités, la Ville de Matane poursuit son ascension en maintenant ses quatre fleurons grâce à ses efforts d’aménagement paysager.
À tous les trois ans, des classificateurs du programme des fleurons se rendent dans le municipalités membres afin d’évaluer le niveau d’embellissement horticole. Lors de la dernière évaluation, Matane se situait à l’avant-dernier échelon obtenant la note « Excellent ». Avec un dernier échelon à gravir, Matane espérait bien que 2023 serait enfin l’année de la consécration.
Si ce ne fût pas le cas, Matane a tout de même réussi à améliorer son pointage global, passant de 794 à 834. Ce résultat non-négligeable a été possible grâce aux aménagements horticoles de l’hôtel de ville, le bureau d’accueil touristique ainsi que la place du Rochelais, le parc Jean-Charles-Forbes et la place des générations qui obtiennent toutes des notes parfaites.
Dans son évaluation, on mentionne l’aménagement notable à la Promenade des Capitaines. « Les massifs sont bien faits, bien pensés, l’utilisation de l’espace est exceptionnelle et l’ajout des différents éléments construits permet de faire de ce parc, un endroit unique. » La Ville tenait d’ailleurs à souligner le travail de l’équipe horticole à maintenir ces endroits dans un état accueillant et inspirant.
Par ailleurs, on a également mentionné les initiatives communautaires et citoyennes, notamment en développement durable, qui ajoutent à la qualité des installations fleuries dans la municipalité.
La Ville a maintenant trois ans pour tenter de gravir le tour dernier échelon et conquérir l’Everest des Fleurons du Québec. Pour l’édition 2023, un peu plus d’une dizaine de municipalités ont reçu la note parfaite de cinq fleurons. Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, une seule municipalité a obtenu ce statut, soit Restigouche-Sud-Est.
Commentaires