Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

14 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une station d’allaitement extérieure au Parc des Îles

Allaitement

©Photo Gracieuseté

Un exemple de banc d'allaitement public.

Le groupe Lait Douces heures de la Maison des familles de La Matanie annonce l’ajout d’un emplacement dédié à l’allaitement au Parc des Îles de Matane.

Ce banc d’allaitement s’ajoute ainsi à la route du lait instauré en 2021. Cette route contient déjà cinq emplacements, dont les centres commerciaux les Galeries du Vieux port et la Promenade du Saint-Laurent, la bibliothèque municipale, Wal-Mart et la Maison des familles.

La nouveauté cette fois-ci est l’emplacement extérieur de la station d’allaitement. L’objectif du groupe Lait Douces heures est toujours le même : soit de faciliter la vie des mamans qui veut allaiter leurs enfants sans jugement. Les endroits qui acceptent d’accueillir les mamans le temps d’un allaitement s’engagent à avoir du personnel au courant de la démarche qui saura rendre le tout le plus chaleureux et convivial possible. Dans le cas de commerçants, ceux-ci s’engagent aussi à ne pas obliger les mamans à acheter quelque chose en échange de l’utilisation des lieux.

L’intervenante à la Maison des familles, Édith Johnson, explique les raisons qui ont motivé l’implantation d’une station extérieure. « On sait qu’il y en a déjà ailleurs au Québec et c’était une demande des familles d’ici. Lorsque les familles ont vu qu’on implantait la route du lait, on nous a fait la remarque que ce sera aussi agréable d’avoir un endroit dédié à l’extérieur pour s’assoir, allaiter et changer les couches en même temps. »

Concrètement, il s’agira d’un banc traditionnel qui doit répondre à plusieurs critères de durabilité, donc résistant à la pluie, à la neige et au vandalisme. « L’abri pour le soleil sera l’élément principal. Ça ressemble à une pergola. On pourra analyser au fil du temps s’il est bien positionné pour protéger les mamans et les poupons du soleil », ajoute Édith Johnson. Cette dernière confie que les prochains projets tourneraient autour d’une application mobile pour la route du lait et possiblement l’implantation d’autres stations dans les villages autour de Matane.

Une inauguration officielle du banc d’allaitement se fera d’ailleurs le jeudi 23 novembre prochain à 10 h en compagnie des principaux acteurs du projet. Une petite collation sera offerte aux gens présents et un prix de présence sera tiré parmi les participants. Le tout s’inscrit dans le cadre de la semaine des tout-petits qui vise à réduire les inégalités sociales.

Pour aider à la réalisation du projet, la Maison des familles a pu compter sur le soutien de la Ville de Matane pour le banc d’allaitement, la Fondation de l’hôpital pour le soutien financier, CAMM Construction pour l’abri de la table à langer et Construction STB pour l’installation du module.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média