Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une chanson par et pour les élèves de l’école Victor-Côté

MUSIQUE GASPÉSIENNE

Victor

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les élèves ont présenté la chanson Victor, ma belle au grand public.

Grâce à l’immense talent de l’auteure, Mylène Fortin, les élèves de l’école Victor-Côté de Matane ont maintenant une chanson qui les représente.

Lors d’une cérémonie officielle qui se tenait à l’école en compagnie des élèves, des parents, des artistes ayant participé à la réalisation de la chanson, le maire de Matane et les membre du personnel, la chanson « Victor, ma belle » a été officiellement lancée.

Après avoir tenu des ateliers créatifs et inspirée par les mots des élèves de l’école, Mylène Fortin s’est mise à l’écriture de la chanson. Par la suite, une autre artiste fort talentueuse, Maryse Bouchard, a composé une musique originale pour accompagner les mots de sa complice professionnelle. Un peu de ping-pong artistique s’en est suivi jusqu’à ce que la chanson prenne forme. Le réalisateur Manuel Gasse a pris le tout en charge et l’enregistrement s’est fait en studio en compagnie des artisans de la chanson dont le refrain est interprété par les élèves de l’école.

Pour ce qui est de la pochette de l’album, c’est l’œuvre de la petite Laurence Michaud de la maternelle qui a été choisie. Son dessin évoque l’ouverture sur le monde, les différences et la diversité ainsi que le dynamisme et la curiosité.

La directrice de l’école, Joanne Métivier, a rappelé aux élèves que c’était leurs mots et leur enthousiasme qui avaient inspiré Mylène Fortin à écrire un si beau texte. « C’est votre chanson. »

Le maire de Matane, Eddy Métivier était présent pour l’occasion. « Je suis tellement fier et honoré d’être parmi vous. On prépare une belle relève artistique à Matane. Et une chanson, c’est comme un livre à colorier. On ajoute notre propre couleur à travers les émotions qu’on met dans l’interprétation. Cette émotion va faire bouger les images que les gens auront dans leur tête en entendant la chanson. Lorsque les gens sont heureux en chantant, on le ressent. »

 

Maryse Dufour et Mylène Fortin

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Maryse Bouchard et Mylène Fortin.

Victor, ma belle - Maryse Bouchard

Victor, ma belle - Maryse Bouchard

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média