Actualités
Retour12 novembre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Le GASP des Monts retrouve la santé sociale et financière
GROUPE D'ACTION SOCIALE ET PSYCHIÂTRIQUE
©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien
Le Sentier de l'espoir a été un sujet chaud au cours des dernières années.
Après des années troubles, l’organisme GASP des Monts qui vient en aide aux personnes vivant des épisodes de précarité, est en bonne voie de retrouver non seulement la santé en ce qui a trait à sa mission, mais aussi sur le plan administratif et financier.
Le nouveau directeur du GASP, Jacques Mimeault, est à la tête de l’organisme depuis maintenant un an. C’est à la suite de son passage au conseil d’administration du même organisme qu’il a eu envie de s’impliquer davantage pour ramener le service sur ses rails. « Nous avons réussi à rouvrir le centre de jour à raison de quatre jours par semaine. Nous avons des cafés-rencontres, des ateliers créatifs et des activités réservées à une clientèle ayant une déficience intellectuelle. Nous avons également instauré une soupe populaire. Au total, nous avons une quinzaine de personnes qui participent quotidiennement à nos différentes activités. »
Pour ce qui est du centre d’hébergement temporaire aussi connu sous le nom du Sentier de l’espoir, le travail était plus important puisque davantage de ressources doivent être déployées. Actuellement, 60 % des lits, dont deux d’urgence, sont accessibles depuis avril dernier. « Nous aurions besoin de deux autres intervenants en éducation spécialisée pour être en mesure d’opérer de manière optimale », ajoute Jacques Mimeault.
Le principal bailleur de fonds du GASP des Monts a toujours été le CISSS-Gaspésie. En ce sens, le directeur général confirme que les relations avec la haute direction du CISSS vont bien. Évidemment, en raison des problématiques du passé, le GASP doit marcher droit et suivre à la lettre ce que dicte le volet législatif. « En suivi de gestion, nous avons des pénalités en ce qui a trait au rehaussement de notre financement, ce qui est parfaitement normal. Nous sommes toutefois bien guidés par le CISSS pour les actions à prendre. Une nouvelle confiance s’est installée et la collaboration est très bonne actuellement. »
Changement à 180 degrés
La destinée du GASP des Monts a véritablement changé à la suite d’inquiétudes et de plaintes formulées par des partenaires gravitant autour de l’organisme. Ayant eu vent de ces informations alarmantes, le conseil d’administration avoir alors congédié la direction de l’époque. Une enquête, qui est d’ailleurs toujours en cours, a été déclenchée par la Sûreté du Québec. « Nous avions alors constaté qu’il y avait des irrégularités dans les livres comptables et c’est à ce moment que nous avons pris le contrôle des livres et changé la direction. Pour ce qui est de l’enquête, nous n’en savons pas plus. Nous attendons les résultats », poursuit Jacques Mimeault.
Ce dernier garde le cap sur la relance entière des activités. « Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour la recherche de financement, combler des postes d’administrateurs et amener du membership. Dans un souci de transparence, on veut au moins25 personnes du public qui pourrait garder l’œil ouvert et suivre les actions de l’organisme. On doit également récupérer notre statut auprès de l’Agence de revenu du Canada afin de pouvoir émettre des crédits d’impôts. Tout ça doit être fait en parallèle des services que nous voulons offrir à la population. »
C’est donc un grand défi auquel s’est attaqué Jacques Mimeault, mais celui-ci estime être en mesure de le relever. Pour lui, tout passe par la mobilisation des gens à, non seulement s’intéresser au GASP des Monts, mais surtout de s’impliquer tout en ayant pleinement conscience des responsabilités qui viennent avec un rôle d’administrateur.
Commentaires