Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Arrivée importante de nouveaux arrivants en Haute-Gaspésie

RENFORT EN SANTÉ

Nouveaux arrivants

©Photo Gracieuseté - SANA

Au mois d'octobre, 26 nouvelles personnes sont arrivées en Haute-Gaspésie.

Le recrutement à l’étranger dans le milieu de la Santé a permis à la Haute-Gaspésie de devenir une terre d’accueil pour une soixantaine de nouveaux arrivants en à peine un an.

Ces nouveaux arrivants proviennent de différents pays d’Afrique dont le Cameroun, le Congo, la Côte-d’Ivoire, le Maroc et l’Algérie. Ce sont des professionnels de la santé qui viennent porter main forte au réseau local gaspésien accompagnés de leur famille. S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les hôpitaux et les CHSLD qui en ont bien besoin, le tout représente quand même un certain défi logistique.

Au Service d’accueil des nouveaux arrivants, l’agent de mobilisation, Philippe Beauchemin, a été en première ligne pour en témoigner. « Je crois que c’est la première fois qu’on accueillait autant de nouvelles personnes en une fin de semaine », fait remarquer le jeune homme, faisant référence à la plus récente arrivée de sept familles simultanément, soit 26 personnes d’un seul coup.

L’agent du Service d’accueil explique que plusieurs partenaires ont été interpellés afin d’adoucir l’arrivée des nouveaux arrivants. « Le ministère de l’Immigration a également permis la création d’un poste dédié à la recherche de logements. On a finalement réussi à trouver un logement pour tout le monde. Il y a eu beaucoup de démarchage puisque nous tentions d’installer ces personnes proches des services considérant qu’elles n’arrivent pas sur le territoire nécessairement avec un véhicule. »

Le Service d’accueil des nouveaux arrivants voit ces arrivées d’un très bon œil puisqu’il s’agit de professionnels qui viennent combler des postes dans un secteur en pénurie de main-d’œuvre. « Comme ils arrivent avec leur famille, ils enverront leurs enfants à l’école et participent à faire vivre nos villages et nos commerces. Les conjoints et les conjointes vont également occuper des emplois. De plus, ce sont des gens qui parlent déjà français, ce qui facilite l’intégration », ajoute Philippe Beauchemin.

Chaque famille a déjà été rencontrée individuellement et des suivis périodiques sont à prévoir afin de s’assurer que tout va bien. On veut notamment confirmer que toutes les démarches administratives vont bon train, notamment en ce qui a trait à l’immigration, à la Régie de l’assurance-maladie ou à l’obtention d’un numéro d’assurance sociale. « Outre le volet administratif, on veut aussi les outiller pour comprendre certaines de nos réalités comme le fonctionnement du recyclage, comment fonctionnent les prix à l’épicerie ou comment bien se préparer pour l’hiver », poursuit l’agent de mobilisation.

En conclusion, une cérémonie d’accueil s’est tenue pour souligner cette arrivée qualifiée d’historique en raison de la quantité de nouveaux arrivants débarqués d’un seul coup en Haute-Gaspésie. Des bouchées et un cocktail leur ont été servis et des représentants de différents organismes ainsi que des élus étaient présents pour cette célébration au cours de laquelle un petit certificat symbolique de citoyenneté haute-gaspésienne leur a été remis. « C’est avec une immense fierté que nous vous accueillons parmi nous dans notre ville. Nous croyons fermement habiter le plus beau coin du Québec, donc nous ferons le nécessaire pour que vous vous sentiez chez vous! Mon plus grand souhait : que vous adoptiez notre communauté afin de nous aider au rayonnement de notre région », a affirmé le maire annemontois, Simon Deschênes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média