Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 novembre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les sacs de plastique bientôt officiellement interdits à Matane

ENVIRONNEMENT

Sacs

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les sacs de transport style sacs d'épicerie seront interdits dès le début janvier 2024 à Matane.

La Ville de Matane a annoncé qu’elle interdira officiellement certains types de sacs de plastique sur son territoire dès le 1er janvier 2024.

On parle de sacs de plastique destinés au transport de marchandises comme on en retrouve dans plusieurs magasins et épiceries, même si ces derniers se font de plus en plus rares. Il s’agit donc d’un règlement qui touchera principalement les commerces et organismes de la Ville. « La majorité des grandes chaînes ont déjà fait la transition et les autres sont prêts puisque plusieurs autres municipalités où ils ont des succursales ont déjà adopté ce règlement », explique Éric Côté, le coordonnateur à l’environnement et au développement durable à la Ville de Matane.

On avait d’ailleurs déjà demandé à se pencher sur cet enjeu environnemental en 2019, tout juste avant de mettre le projet sur la glace en raison de la Covid-19. D’autres villes au Québec, dont certaines proches de Matane, ont déjà adopté de tels règlements interdisant l’usage de certains sacs à usage unique.

Certains sacs font l’objet d’une exemption comme les sacs de vêtements après nettoyage à sec, les sacs contenant des produits emballés par des producteurs artisanaux ou industriels, les sacs d’au moins 3 600 cm cubes comme ceux pour emballer les pneus et ceux contenant les circulaires publicitaires. « Il y aura aussi des exceptions pour les aliments comme les poulets et les poissons, donc ces petits sacs en plastique qui empêchent que les produits coulent dans le fond des sacs réutilisables. Évidemment, on ne demande pas aux gens de mettre leurs homards directement dans le fond d’un sac réutilisable pour des raisons de salubrité », indique Éric Côté.

Quant aux alternatives, on invite les commerçants à se tourner vers les sacs réutilisables comme on le voit déjà à plusieurs endroits. « Il y a aussi des projets porteurs comme l’initiative des couturières volantes avec leurs sacs consignés que les gens pourront rapporter dans certains commerces déjà ciblés. Aussi, il y aura une période transitoire pour les petits commerçants qui auraient plus de difficultés à se conformer. On parlera alors d’accompagnement et de billets de courtoisie avant d’y aller avec des amendes », conclut Éric Côté.

Sacs

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Pour les sacs réutilisables, il n'en tient qu'aux citoyens de ne pas les oublier à la maison. Très important de ne pas mettre ses chats dans les sacs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média