Actualités
Retour25 octobre 2023
Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca
Fruits de mer de l’Est pourra transformer le homard québécois
PERMIS DE TRANSFORMATION
©Photo fournie par le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie
Victoire pour les Fruits de Mer de l'Est qui pourront dorénavant transformer le homard pêché au Québec.
L’entreprise Fruits de mer de l’Est pourra enfin transformer le homard québécois à même ses installations matanaises.
Après avoir essuyé un premier refus plus tôt cette année, voici que le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) accorde un permis de transformation du homard québécois à l’entreprise matanaise Fruits de mer de l’Est.
Jusqu’à maintenant, l’usine de Matane pouvait effectuer la transformation du homard, mais seulement celui pêché hors-Québec. Le MAPAQ expliquant au moment du premier refus qu’il se devait de bien analyser la situation afin de ne pas provoquer un déséquilibre entre le ratio de captures et la capacité de transformation. Finalement, la nouvelle est tombée à l’effet que le ministre André Lamontagne donnait son aval pour ledit permis.
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, qui a plaidé en faveur de ce permis depuis le tout début, était très heureux de ce dénouement. « J’ai toujours exprimé que la diversification des activités chez Fruits de mer de l’Est était important, notamment pour la création d’emplois et le développement économique et c’est ce que le ministre a retenu », souligne-t-il. D’ailleurs, le MAPAQ a indiqué, via une missive envoyée au député, que la décision prenait en compte les facteurs socioéconomiques pour revoir et ultimement accorder la demande de permis.
La ressource crevette est menacée et il était crucial d’obtenir ce permis afin de consolider les emplois actuels et possiblement en ajouter. L’usine avait d’ailleurs modernisé ses installations afin d’être en mesure d’opérer dès maintenant en vertu de ce nouveau permis. « C’est un gain pour nos gens d’ici. C’est une nouvelle ère qui s’ouvre et une nouvelle tradition qui s’ajoute à l’usine de Matane. Ça tombe à point et ça ne nuit à personne. J’ai plaidé tout ça et nous avons obtenu une victoire », conclut Pascal Bérubé.
Commentaires