Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Des surplus de textile transformés en produits réutilisables en Matanie

ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Couturière volante

©Photo Gracieuseté - Aude Juan

Un visage bien connu à Matane se prête au jeu de la photo pour les besoins de la cause.

La Couturière volante est au cœur d’un nouveau projet de réutilisation des surplus de textiles afin d’éviter que des vêtements abîmés prennent le chemin des ordures.

Ce projet-pilote mis sur pied par le Regroupement des femmes de l région de Matane consiste à utiliser les vêtements abîmés ou en surplus des friperies afin de les transformer en produits durables comme des sacs réutilisables, des nappes ou des décorations ou des serviettes de table.

Afin de vérifier la viabilité du projet, dix commerces de La Matanie ont été ciblés comme la boulangerie Toujours Dimanche, Chic-Chocs Glacier et le marché Dubé de Saint-Ulric. Des sacs réutilisables seront mis à la disposition des clients dans ces endroits. Ils pourront en prendre puis en laisser en échange ou simplement en prendre via une consigne de 5 $.

Le but est de stimuler l’économie circulaire, réduire le gaspillage de tissus et offrir une alternative aux sacs de plastique qui deviendront interdits dès la fin de l’année 2023. Cette nouvelle initiative s’inscrit dans la continuité du projet déployé en 2020, soit le dépôt textile. Ce camion de 53 pieds reçoit les surplus de textile puis est revendu à un preneur de la Rive-Sud de Montréal. On estime que le projet a permis d’éviter l’enfouissement de 60 tonnes de textile en plus de réaliser un gain de 30 000 $. Plusieurs friperies de La Matanie, mais aussi de la Haute-Gaspésie participent au dépôt textile.

Les partenaires du projet sont la SADC de Matane, la Ville de Matane, Desjardins, Synergie Matane et le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social qui participent tous avec le Regroupement des femmes, l’organisme porteur de l’initiative.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média