Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Moins d’heures de service de transport en commun en Matanie

TRANSPORT COLLECTIF

Réserve faunique de Matane navette transport collectif

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La MRC de La Matanie doit baisser son offre de services malgré un achalandage à la hausse.

Transport La Matanie a pris la décision de réduire ses heures de services les soirs et la fin de semaine.

Plus précisément, le service de transport en commun est abandonné le dimanche et cessera à 18 h30 les soirs de semaine. La MRC de La Matanie explique avoir pris cette décision afin de conjuguer avec le manque de chauffeurs jumelé à un financement insuffisant. Ainsi, on précise que les coûts d’opérations ont augmenté, notamment en raison de la hausse du prix de l’essence, mais que le financement gouvernemental est resté le même.

Le préfet de La Matanie, Andrew Turcotte, se désole d’ailleurs de cette situation. « Que l’autobus fasse 2 ou 40 km, le financement reste le même. Avec l’augmentation du prix de l’essence et la pénurie de main-d’oeuvre, nous sommes arrivés à un point de rupture. Nous regrettons ces changements aux horaires, mais espérons qu’ils permettront d’assurer un service de qualité. »

Cette baisse d’heures de couverture ne correspond toutefois pas à la demande qui est toujours aussi élevée. On remarquait, pas plus tard que l’an dernier, que le prix de l’essence avait provoqué une augmentation d’utilisation du transport en commun. Un nouvel autobus vers le parc industriel avait d’ailleurs été mis en service. Pour l’année 2022, 65 000 déplacement avaient été comptabilisés.

La MRC de La Matanie en profite d’ailleurs pour demander une hausse du financement collé sur les réalités d’aujourd’hui. On estime que le service de transport en commun devrait être financé à la hauteur de 75 à 85 % de son coût total.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média