Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une formation en écotourisme en Tunisie grâce au Cégep de Matane

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Tunisie

©Photo Gracieuseté

Sonia Belhedi, Christine Dugas, Kais Masmoudi, Romdhane Othmani, Yvonne Langford, Kaouthar Hammedi et Maher Chourou.

Deux établissements d’enseignement supérieur de la Tunisie ont maintenant un programme d’études en écotourisme grâce aux Cégeps de Matane et de la Gaspésie-Les-Îles.

Le mandat qui s’est échelonné sur trois ans avait pour but de développer conjointement avec deux écoles tunisiennes, un nouveau programme d’enseignement en écotourisme. Concrètement, le cours permet de former des gestionnaires dont la tâche est d’offrir des expériences inoubliables et écoresponsables aux touristes. Un autre objectif est de permettre aux jeunes femmes de décrocher un emploi dans le domaine.

Le tout a commencé en 2020 lorsque les deux Cégeps de l’Est-du-Québec ont été sélectionnés à la suite d’un appel de collaboration de Collèges et instituts Canada pour devenir des partenaires du projet Éducation pour l’emploi Al-Najah en Tunisie. Les établissements d’enseignement tunisiens avaient pris en considération l’expertise des Cégeps de Matane et de la Gaspésie en matière d’ingénierie, de tourisme en plus de leur expérience préalable au plan international.

Les deux établissements d’enseignement supérieur de la Tunisie sont situés dans les villes de Kébili et du Kef. Chacun des deux Cégeps québécois étaient partenaire avec l’une des écoles tunisiennes. Le directeur et ingénieur mécanique à l’école du Kef, Romdhane Othmani, était ravi du résultat de cette collaboration. « Nous n’avons pas seulement réalisé des avancées significatives dans le domaine de l’écotourisme, mais nous avons également pu enrichir nos méthodes pédagogiques. L’expertise et les contributions du Cégep ont permis d’intégrer des pratiques d’enseignement innovantes qui ont eu un impact positif sur nos étudiantes et étudiants et sur la manière dont nous abordons la relation avec le milieu socioéconomique. »

Ce dernier a souligné l’engagement continu du Cégep et son expertise qui a été enrichissante pour l’école dans laquelle il travaille. D’ailleurs, deux représentantes des Cégeps de Matane et de la Gaspésie, Christine Dugas et Yvonne Langford, se sont rendues en Tunisie pour clore le projet et participer à un forum sur l’enseignement et le monde professionnel ainsi que sur les défis d’implanter une approche basée sur les compétences qui a mené ultimement à une licence d’enseignement en écotourisme.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média