Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 octobre 2023

Crises d'asthme fréquentes : comment faire pour les calmer ?

Une récente étude révèle que, 3,8 millions des Canadiens âgés de plus d'un an vivent avec l'asthme. Cette maladie peut parfois entraîner des crises fréquentes. Mais comment faire pour les calmer rapidement ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir en parcourant notre article.

asthme

Comment reconnaître une crise d’asthme ?

Plusieurs symptômes permettent de reconnaître les crises d’asthme au quotidien. La victime commence à s’essouffler et elle rencontre beaucoup de difficultés à respirer normalement. Dans certains cas, les crises d’asthme s’accompagnent de toux aiguë et d’une douleur au niveau du thorax. Davantage de signes qui peuvent pousser la victime à choisir la télémédecine au Québec.

Dans les cas les plus graves, les crises apparaissent avec des difficultés à parler et des sueurs généralisées. La victime peut également présenter une peau pâle, voire des colorations légèrement bleutées au niveau des orteils et des doigts. 

Combien de temps ces crises durent-elles ?

La durée des crises d’asthme varie d’une personne à l’autre. D’une manière générale, elles durent de quelques minutes à plusieurs heures chez les Québécois. Bien que les signes puissent se dissiper spontanément, il convient de procéder à un traitement approprié pour éviter que la maladie ne s’aggrave. Notons qu’en cas d’exacerbation, l’asthme peut mettre en péril la vie de la victime.

Comment prévenir les crises d’asthme ?

Pour se prémunir des crises d’asthme au Canada, il convient de respecter à la lettre le traitement de fond prescrit par le médecin. La prise de ces corticoïdes, souvent accompagnés de bronchodilatateurs, est primordiale pour limiter l’apparition de crises aiguës. Les personnes souffrant d’asthme doivent également procéder à un contrôle périodique auprès d’un pneumologue. Ce dernier est le seul à même de prescrire un traitement adéquat pour ce type de maladie.

Comment calmer les crises d’asthme fréquentes ?

Si vous faites une crise d’asthme, il est important de garder votre calme. Inspirez puis expirez profondément jusqu’à ce que vous retrouviez une respiration normale. Vous pouvez vous allonger pour être plus confortable. Si la crise survient à la suite d’une allergie, essayez de vous tenir à l’écart de la substance allergène. Il est également recommandé de prendre un antihistaminique pour soulager les symptômes d’allergies. 

À noter : si vous êtes allergique au pollen, il est déconseillé d’aérer la chambre durant la journée, surtout en saison pollinique. Ouvrez plutôt les fenêtres à l’aube ou à la tombée du soir durant un bref instant. De cette manière, vous pouvez être sûrs que les pollens ne s’incrusteront pas chez vous. 

Si malgré ces mesures, la crise s’aggrave, il devient urgent de contacter un médecin de garde. Une fois que le professionnel vous aura prescrit les médicaments nécessaires, il faudra les récupérer auprès des pharmacies québécoises les plus proches.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média