Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les travaux sont lancés pour le marché public de Matane à la Place du Rochelais

CONSTRUCTION

Marché public

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les travaux sont effectués par Habitat Construction.

La première pelletée se terre symbolique a été effectuée pour souligner le début officiel des travaux du nouveau marché public de Matane qui devrait être opérationnel au cours de l’année 2024.

La démolition du bassin et les travaux de fondation sont déjà en cours et on souhaite que ceux-ci soient terminés avant le gel au sol. Par la suite, la construction du nouveau bâtiment trois saisons de 325 mètres carrés se fera dès les premiers mois de l’année 2024 afin que le tout soit prêt pour la tenue du marché public aux dates habituelles, soit le début de l’été. La nouvelle structure, le paysagement et la peinture seront donc réalisés à ce moment.

Le directeur de l’urbanisme, Olivier Banville, explique que le bâtiment sera construit aux abords de la petite bâtisse de services déjà existante. « Il va être reculé vers la rivière afin de laisser de la place pour le stationnement et le débarcadère ainsi que pour de l’aménagement urbain comme des tables de pique-nique. On voulait se donner de l’espace pour animer le site. »

Le but de ce nouveau marché public est de pouvoir animer le site le plus longtemps pendant l’année avec une vingtaine de kiosques à l’intérieur ainsi que des commerces à l’extérieur. Par exemple, Destination Haute-Mer s’est déjà assuré de pouvoir continuer à opérer à partir de la Place des Rochelais.

Pour le préfet de La Matanie, Andrew Turcotte, ces premiers travaux lancent un message clair à toute la population. « Ceux qui doutaient encore de la réalisation du projet peuvent aujourd’hui y croire en voyant la machinerie. Lorsqu’ils vont voir le bâtiment s’ériger, on n’a aucun doute que les commerçants vont vouloir réserver leur place. N’oublions pas qu’il s’agit de l’aboutissement de plusieurs années de travail qui se concrétise, et ce, même si les coûts liés à la construction ont monté. Il était important d’aller de l’avant pour ne pas perdre nos sources de financement et devoir reporter le projet d’une autre année. »

Finalement, le maire de Matane Eddy Métivier, croit que l’emplacement est idéal pour que les touristes s’arrêtent au nouvel emplacement puisque celui-ci sera visible à même la route 132. « Ils vont peut-être rester une journée de plus en Matanie. Ce sera un endroit où nos producteurs pourront démontrer leur savoir-faire et leur accueil chaleureux. Le marché public sera donc un endroit de choix pour tous les autres commerçants qui ont besoin de légumes frais. »

Ce dernier ne cache pas son plaisir d’entendre les pelles électriques. « C’est un autre chantier de construction à Matane. C’est le bruit de l’économie; c’est de la musique à mes oreilles », a-t-il conclu.

Rappelons que le nouveau marché public est rendu possible grâce à différentes contributions financières dont une somme de 1,2 M$ octroyée par le ministère des Affaires municipales, un autre montant de 500 000 $ provenant de Développement économique Canada, 100 000 $ qui vient de l’enveloppe de l’entente sectorielle du développement bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent, 25 000 $ de Desjardins et une contribution complémentaire du milieu à la hauteur de 446 855 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média