Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

17 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La rénovation du mini-golf remporte le vote populaire du budget participatif

MATANE

Mini-golf

©Photo Gracieuseté

Le nouveau parcours de mini-golf de Matane pourrait s'inspirer du circuit mini-putt l'authentique de Ron Poliseno.

La rénovation du mini-golf du Parc des Îles de Matane a obtenu la faveur du public à la plus récente édition du budget participatif.

Le projet proposé par Éric Chouinard a remporté la mise avec 618 votes, suivi de près par le projet Arbre en arbre pour les tout-petits qui a récolté 574 voix. Les autres projets en lice étaient un terrain de soccer en ville qui a amassé 437 votes, l’amélioration de la piste cyclable qui a cumulé 426 voix et le camp des jeunes à 366 votes.

L’idée derrière la réfection du mini-golf était de redonner les lettres de noblesse au parcours qui a connu de jours meilleurs. « J’y allais à l’occasion et chaque fois, j’étais un peu déçu de mon expérience car le terrain n’était plus très attrayant. Il y avait de la végétation à travers le parcours et les surfaces étaient défraichies et abimées. Considérant que le Parc des Îles est une belle carte de visite pour Matane, j’estime que d’avoir un beau mini-golf s’inscrit dans cette veine », explique le promoteur, Éric Chouinard.

C’est pourquoi son projet est allé en ce sens. Il est d’ailleurs en contact avec la légende du mini-golf, Ronald Poliseno, créateur des circuits mini-putt l’authentique, qui ont été utilisés dans les compétitions qu’on a pu voir à la télévision dans le passé. « L’idéal sera d’avoir des bandes plus solides, possiblement en béton et une surface plus durable. Il faudra aussi revoir l’aménagement paysager pour ne pas que ça devienne des obstacles sur le terrain », poursuit Éric Chouinard.

Toutefois, comme il s’agit d’un projet dans le cadre du budget participatif, donc qui nécessitera le moins de coûts à long terme et un minimum d’entretien, il s’agira d’un parcours traditionnel. Il n’est donc pas question d’y aménager un rigolfeur ou autre jeu alternatif de mini-golf.

Le principal intéressé croit d’ailleurs que le mini-golf sera beaucoup plus rentable s’il est attrayant, de là le but du projet. « Personnellement, j’irai sûrement plus souvent avec la petite famille. C’est une belle activité à faire », confie-t-il. Quant à savoir s’il s’attendait à l’emporter, Éric Chouinard s’est dit agréablement surpris puisque les autres projets proposés étaient également de grande qualité.

Les travaux devraient débuter s’effectuer au cours de l’année 2024. On parle de recommencer le parcours de mini-golf à partir de zéro. Au total, 798 Matanais ont exprimé leur opinion, soit 5,7 % de la population. Il s’agissait de la 8e édition du budget participatif. Le montant total alloué pour le projet est de 200 000 $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média