Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 octobre 2023

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pascal Bérubé demande le maintien des activités sociales pour les aînés

POLITIQUE PROVINCIALE

Pascal Bérubé

©Photo Capture d'écran

Pascal Bérubé demande le rétablissement des activités d'intégration sociale en Matanie et dans La Matapédia.

Depuis la rentrée 2023-2024, le programme d’intégration sociale n’est plus offert par les centres de services scolaires en Matanie et dans La Matapédia; une situation jugée déplorable par le député Pascal Bérubé.

En mai dernier, les aînés des deux MRC avaient uni leurs voix afin de demander au ministère de l’Éducation se faire marche arrière, mais en vain. Ces services comprenaient notamment des ateliers de stimulation cognitive comme le gym cerveau, des ateliers de couture, de peinture, de création littéraire et de la mise en forme. Les aînés avaient fait valoir leurs points en mentionnant que de telles activités aidaient à prévenir des maladies comme l’Alzheimer en plus d’aider à briser l’isolement. On avait également évoqué que c’est en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent qu’on retrouvait la plus grande proportion d’aînés.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, s’est levé en chambre pour interpeller à nouveau le ministre de l’Éducation. « Plus de 1 500 aînés de La Matanie et de La Matapédia ne bénéficient plus d’activités éducatives avec les nouvelles mesures mises en place par le ministère de l’Éducation. Ces activités contribuent à la santé de nos aînés et à briser l’isolement. La fin de telles activités présente donc un frein dans leur développement ainsi que dans leur engagement dans leur communauté. C’est pour ces raisons que je demande au ministre de porter une attention distincte pour nos aînés en ayant accès à des activités d’éducation inclusives. »

De son côté, le ministère de l’Éducation se défend d’avoir aboli en soulignant qu’un nouveau programme similaire a été introduit. Toutefois, selon les principaux intéressés, ce programme est très limitatif puisqu’il s’adresse seulement aux aînés n’ayant jamais participé à un précédent programme d’intégration sociale, disqualifiant ainsi toute personne qui souhait profiter des activités de manière continue.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média